Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités, identité des contacts… autant d’informations recherchée par ces acteurs. La leçon Facebook-Cambridge Analytica ne semble pas avoir été apprise. 

gmail applis

Accusé de laisser des applications tierces espionner nos mails et récolter nos données personnelles sur Gmail, Google s’est expliqué dans une lettre adressée aux sénateurs des États-Unis, rapporte le Wall Street Journal. La firme de Mountain View y admet qu’elle permet aux développeurs d’autres applications de scanner Gmail et même de partager les résultats qu’ils obtiennent.

Gmail : Google permet aux autres applications de collecter des données

Mais il y a tout de même quelques règles à respecter, fait savoir dans le courrier Susan Molinari, vice-présidente de Google pour la politique publique et les relations avec les gouvernements en Amérique. « Les développeurs peuvent partager des données avec des acteurs tiers s’ils sont transparents avec les utilisateurs sur la raison pour laquelle ils exploitent ces informations », apprend-on.

Parmi les données qui peuvent être récoltées et qui sont particulièrement recherchées, on retrouve le nom des produits achetés sur internet, le nom des amis ou collègues avec qui on communique le plus et les endroits où l’on voyage. Il a été reconnu que le contenu de certains emails a bel et bien été lu par des développeurs tiers afin que ceux-ci puissent affiner leurs algorithmes.

Une situation qui nous rappelle le scandale Cambridge Analytica, société qui avait récupéré des millions de données utilisateurs et violé les conditions d’utilisation de Facebook dans leur exploitation. Ces informations avaient notamment servi pour des campagnes politiques, dont la Présidentielle aux États-Unis, qui avait abouti sur l’élection de Donald Trump.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…

Google Duo est enfin disponible sur le web !

Google Duo est enfin accessible depuis le web ! Comme promis, le service d’appels vidéo concurrent de Skype et FaceTime peut maintenant être utilisé à partir d’un navigateur web. Sans surprise, c’est un véritable jeu d’enfant. On vous explique comment ça…

Gboard v8.0 : le clavier Google se met à jour, téléchargez l’APK

Gboard v8.0 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour du clavier Google comporte une série de nouveautés encore au stade de développement. On vous explique comment télécharger cette version beta avant son déploiement sur le Google Play…