Gilets Jaunes : des sites institutionnels visés par des cyberattaques

 

Les Gilets Jaunes se sont trouvés de nouveaux soutiens avec l'arrivée de cyberactivistes dans le mouvement. Plusieurs sites institutionnels dont celui de l'Urssaf et du ministère de la Justice ont été visés par des cyberattaques. Et de nouvelles actions de ce genre sont attendues pour le samedi 8 décembre 2018.

gilets jaunes

Des cyberattaques ont été lancées par des militants se revendiquant du mouvement des Gilets Jaunes contre plusieurs sites institutionnels français entre le 2 et le 4 décembre 2018 selon David Grout, de la société de cybersécurité FireEye. Dans des propos rapportés par FranceInfo, il indique que des attaques ont eu lieu au moins sur cinq sites : de l'Urssaf, du ministère de la Justice, de l'université Paris-Sud, de l'université de Lorraine et de la Fondation franco-américaine.

Des cyberattaques contre les sites de l'Urssaf et du ministère de la Justice

D'après l'expert, de premières actions du genre ont été menées sans qu'il n'y ait de lien avec la vague de contestation en France. Mais depuis quelques jours, la branche française des activistes d'Anonymous est entrée dans la danse, cette fois en relation avec le mouvement des Gilets Jaunes. De nouvelles cyberattaques sont d'ailleurs prévues pour le samedi 8 décembre 2018, “dans la même démarche que les manifestations des Gilets Jaunes”, explique David Grout.

Quel danger représentent-ils vraiment ? Pour résumer, ils seraient capables de faire des dégâts à court terme, mais sans plus. “Sur une échelle de risque, ces cyber-activistes seraient notés à 5 sur 10”, avec un niveau technique jugé “moyen” par FireEye. C'est à dire qu'ils peuvent lancer des attaques qui ne sont “pas à la portée de tous mais pas d'une capacité digne d'un Etat ou de groupes beaucoup plus avancés dans le monde des cyberattaques”. Ils compensent avec un travail collaboratif efficace et leur nombre.

Lire aussi : Gilets Jaunes : quel rôle joue vraiment Facebook ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…