Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 25 min

Le Galaxy S9 pourrait bien être rechargé à l’aide d’un T-Shirt capable de générer de l’énergie électrique à partir des mouvements de l’utilisateur. C’est ce que révèle un brevet déposé par Samsung, décrivant un tel vêtement équipé de processeurs et autres capteurs. Une invention très intéressante, qui se distinguerait des modèles existants par l’absence de batterie embarquée.

t shirt énergie galaxy S9

L’autonomie des smartphones est un vrai problème. Même les flagships les plus haut de gamme ne tiennent pas plus d’une journée, et beaucoup d’utilisateurs ont sans cesse l’impression de devoir courir après les prises électriques pour recharger leurs appareils. En attendant les technologies de batterie du futur qui permettront de remédier au problème, Samsung vient de déposer un brevet pour une idée très ingénieuse qui permettrait de recharger les smartphones en toute simplicité.

Galaxy S9 : un T-shirt capable de convertir les mouvements du porteur en énergie

Le brevet déposé par le géant sud-coréen décrit un T-shirt permettant de collecter de l’énergie à partir du mouvement de la personne qui le porte. Grâce à un savant assemblage de processeurs, de capteurs et autres composants intégrés au vêtement, les mouvements de l’utilisateur sont convertis en énergie électrique. Cette énergie électrique est ensuite transmise à un smartphone ou à un objet connecté tel qu’une smartwatch. Ce T-shirt à manches longues du futur permet aussi de mesurer les efforts effectués par l’usager.

Il existe déjà des vêtements connectés permettant de recharger un smartphone, mais les modèles disponibles à l’heure actuelle embarquent une batterie. Or, ce T-Shirt Samsung génère directement l’énergie ce qui semble bien plus ingénieux. Samsung n’exclut toutefois pas la possibilité d’intégrer une petite batterie, sans préciser sa capacité. Le brevet ne précise pas non plus la quantité d’énergie qui peut être collectée par ce T-shirt, ce qui semble tout de même être une donnée importante. En outre, on ignore à quelle date Samsung compte lancer ce vêtement. Si la firme présente son T-shirt en même temps que le prochain flagship Galaxy S9, l’invention pourrait beaucoup attirer l’attention du grand public. Seriez-vous intéressés ?

 



Via nl.letsgodigital.org/technologie/samsung-slimme-kleding/
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel Galaxy S20 allez-vous acheter ? (Sondage)

Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra sont enfin là – des smartphones qui ont à la fois de très grosses capacités de batterie, la dernière génération de SoC Exynos 7 nm+, beaucoup de RAM, des écrans 120 Hz, et…

Galaxy S20 : Samsung veut devenir synonyme de smartphones 5G

Les trois Galaxy S20 sont tous compatibles avec la 5G, à l’exception de la déclinaison la moins chère des S20. Samsung avait déjà proposé dans certains marchés le S10 en version 5G. Mais cette nouvelle stratégie montre que Samsung veut…