Galaxy S9 : un smartphone modulaire comme le LG G5 ?

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 27 min

Le Samsung Galaxy S9 pourrait proposer un design modulaire. C’est ce qu’affirme aujourd’hui Eldar Murtazin, spécialiste des fuites d’informations liées aux smartphones, qui détient ses informations de sources fiables en provenance de l’industrie.

galaxy S9 samsung modulaire

Selon des informations en provenance de Eldar Murtazin, le Samsung Galaxy S9 pourrait proposer un design modulaire. À l’instar du LG G5, ou plus récemment du Moto Z2 Force de Motorola, le smartphone pourrait être connecté à différents accessoires afin d’augmenter ses performances ou d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, il serait possible d’ajouter une extension de batterie pour prolonger l’autonomie ou un module photo pour capturer des images de meilleure qualité. Pour l’heure, Murtazin n’a pas donné d’exemple de module concret, et il est donc possible que Samsung propose des accessoires radicalement différents. Quoi qu’il en soit, si la source dit vrai, de nombreuses informations devraient fuiter avant la présentation officielle du Galaxy S9 au premier semestre de l’année prochaine.

Notons que Andy Rubin, le créateur d’Android, a opté pour un concept similaire avec son smartphone Essential PH-1, officiellement lancé en fin de semaine dernière. En effet, ce smartphone est pourvu de connecteurs situés à l’arrière de sa coque, permettant là encore d’y lier différents accessoires.

Galaxy S9 : Samsung va-t-il commettre la même erreur que LG

Les smartphones modulaires pourraient donc être la prochaine mode sur le marché des smartphones. Reste à savoir si les consommateurs veulent de cette mode… en effet, le LG G5 n’avait clairement pas rencontré le succès commercial escompté, malgré le caractère novateur de son design modulaire.

La raison semble évidente. Se promener avec une ribambelle d’accessoires, et devoir prendre le temps de les inter-changer pour activer leurs fonctionnalités respectives n’est pas follement pratique. Par exemple, qui a envie de perdre 30 secondes à connecter un module photo à son smartphone pour immortaliser un souvenir ?

En tous les cas, alors que le Galaxy Note 8 sera présenté cette semaine, il semble un peu tôt pour faire des prédictions sur le Galaxy S9. Malgré tout, plusieurs rumeurs circulent déjà au sujet du futur flagship de Samsung. Ainsi, le Galaxy S9 serait le premier smartphone équipé d’un Snapdragon 845, et d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…