Galaxy S8 : Samsung n’a jamais payé aussi cher pour produire un smartphone

Maj. le 14 novembre 2018 à 13 h 09 min

Les coûts de production des Galaxy S8 ont été analysés par IHS Markit. Selon leurs calculs, il s’agirait du téléphone ayant le plus coûté à Samsung depuis l’avènement de ses smartphones sur le marché, à 307.50 dollars précisément. Preuve s’il en est que le constructeur coréen a mis les petits plats dans les grands cette année.

ifixit galaxy S8 batterie note 7

La création d’un smartphone ne se résume pas qu’à un simple assemblage de composants. Des tonnes d’argent passent également dans la recherche et le développement, la distribution, le marketing et plein d’autres aspects.

Lorsque l’on découvre les prix réels des composants de nos smartphones, il faut donc prendre énormément de recul pour ne pas se sentir lésé. Alors que Samsung dépense énormément d’argent en marketing, le prix réel du Galaxy S8 apparaît aujourd’hui. Attention : il est maintenant temps de prendre du recul.

Le Galaxy S8 coûte véritablement 307.50 dollars

La société IHS Markit a en effet fait le calcul par composants pour déterminer le prix « réel » du Galaxy S8. Surprise : il est de 307.50 dollars, quand le téléphone est au final vendu 800€. On ne vous refera pas la leçon : n’oubliez pas que d’autres dépenses s’y appliquent pour justifier ce prix.

Toutefois, il est très intéressant à analyser puisqu’il est tout simplement le prix le plus élevé qu’ait payé Samsung pour produire un smartphone. A titre de comparaison, c’est 36.29 dollars de plus que celui du Galaxy S7 Edge.

Mais qu’est-ce qui justifie l’augmentation des prix chez le constructeur coréen ? Pour IHS Markit, c’est très simple : la course à l’innovation est de retour, justifiant cette montée en puissance.

Sans surprise, c’est bien l’écran Infinity Edge de ces Galaxy S8 qui coûte le plus cher à produire : 85 dollars. S’en suivent les mémoires flash DRAM et NAND à 41.50 dollars et les deux capteurs photo avant et arrière du téléphone à 20.50 dollars. Qu’on se le dise : le prix n’augmente pas pour rien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…

Galaxy S10 : démontage, il est presque impossible à réparer !

Le premier démontage du Galaxy S10 a été réalisé par le célèbre YouTuber Jerry Rig Everything, quelques jours après le test de durabilité qui a révélé que le smartphone était particulièrement résistant. Le second test du YouTuber concerne cette fois-ci la réparabilité…