Galaxy S6 : pour les analystes, Samsung a délaissé le logiciel au profit du matériel

Maj. le 16 septembre 2018 à 15 h 50 min

Les analystes de la banque d’investissement Oppenheimer viennent de publier une note aussi intéressante que surprenante sur les Galaxy S6 et S6 Edge. D’après eux, Samsung est en train d’imploser dans la mesure où la société n’a vendu que 10 millions d’unités de son dernier fleuron et de sa variante incurvée en un mois soit un million de moins que le Galaxy S5 au cours de la même période, l’an dernier.

Galaxy S6 Samsung
Le Galaxy S6 Edge, dernier fleuron de Samsung.

Bien que cette performance reste excellente, elle est en dessous des estimations de Samsung et surtout inférieure aux ventes du S5 lors de son premier mois de commercialisation. Il faut dire que cette année, la concurrence a été plus rude que d’habitude suite à la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus qui sont enfin venus satisfaire les utilisateurs désireux de disposer d’un plus grand écran. La part de marché du coréen en Chine est d’ailleurs passée de 20% à 10% entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015 tandis qu’Apple passait premier.

Quand on regarde le flagship 2015 de Samsung, le Galaxy S6 Edge, on remarque que la quasi-totalité des éléments de différenciation se trouvent dans le matériel : un CPU de pointe, un écran incurvé, un châssis métallique comme l’iPhone, un lecteur d’empreintes digitales sur le devant et une caméra OIS. Toutefois, on observe peu d’améliorations dans l’expérience utilisateur du logiciel de Samsung et aucune valeur ajoutée pour les utilisateurs d’anciennes générations.

Pour les analystes d’Oppenheimer, Samsung a commis une erreur en se concentrant un peu trop sur le matériel au détriment du logiciel. La société a trop écouté ses détracteurs et supprimé certains aspects de sa surcouche utilisateur, TouchWiz, qui lui permettaient de se différencier d’Apple et de certains concurrents Android. Par ailleurs, Samsung aurait également commis l’erreur d’abandonner l’étanchéité, la batterie amovible et bien sûr le slot SD. Une opinion qui reste néanmoins en décalage avec celle des médias.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !