Galaxy S6 : pour les analystes, Samsung a délaissé le logiciel au profit du matériel

Maj. le 16 septembre 2018 à 15 h 50 min

Les analystes de la banque d’investissement Oppenheimer viennent de publier une note aussi intéressante que surprenante sur les Galaxy S6 et S6 Edge. D’après eux, Samsung est en train d’imploser dans la mesure où la société n’a vendu que 10 millions d’unités de son dernier fleuron et de sa variante incurvée en un mois soit un million de moins que le Galaxy S5 au cours de la même période, l’an dernier.

Galaxy S6 Samsung
Le Galaxy S6 Edge, dernier fleuron de Samsung.

Bien que cette performance reste excellente, elle est en dessous des estimations de Samsung et surtout inférieure aux ventes du S5 lors de son premier mois de commercialisation. Il faut dire que cette année, la concurrence a été plus rude que d’habitude suite à la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus qui sont enfin venus satisfaire les utilisateurs désireux de disposer d’un plus grand écran. La part de marché du coréen en Chine est d’ailleurs passée de 20% à 10% entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015 tandis qu’Apple passait premier.

Quand on regarde le flagship 2015 de Samsung, le Galaxy S6 Edge, on remarque que la quasi-totalité des éléments de différenciation se trouvent dans le matériel : un CPU de pointe, un écran incurvé, un châssis métallique comme l’iPhone, un lecteur d’empreintes digitales sur le devant et une caméra OIS. Toutefois, on observe peu d’améliorations dans l’expérience utilisateur du logiciel de Samsung et aucune valeur ajoutée pour les utilisateurs d’anciennes générations.

Pour les analystes d’Oppenheimer, Samsung a commis une erreur en se concentrant un peu trop sur le matériel au détriment du logiciel. La société a trop écouté ses détracteurs et supprimé certains aspects de sa surcouche utilisateur, TouchWiz, qui lui permettaient de se différencier d’Apple et de certains concurrents Android. Par ailleurs, Samsung aurait également commis l’erreur d’abandonner l’étanchéité, la batterie amovible et bien sûr le slot SD. Une opinion qui reste néanmoins en décalage avec celle des médias.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…

Galaxy S10 : six capteurs photo sur le modèle premium 5G, six !

Le Galaxy S10 compatible 5G, le modèle le plus premium du prochain flagship de Samsung, aurait droit à six capteurs photos selon les informations du Wall Street Journal : quatre à l’arrière et deux à l’avant. Il serait également équipé d’un…

Galaxy S10 : Samsung va proposer un modèle sans écran incurvé

Le Galaxy S10 devrait être proposé en trois modèles, avec une version Lite qui ne sera pas équipée d’un écran incurvé comme c’est désormais la tradition sur les flagships Samsung mais d’une dalle plate. Ce smartphone embarquerait aussi un capteur…

Galaxy A8s : voici le premier smartphone avec encoche de Samsung

Le Galaxy A8s aurait un écran Infinity-U avec une encoche selon des photos en fuite du smartphone montrant sa façade. C’est une première pour le constructeur qui s’est toujours montré réticent à adopter une telle approche. Samsung s’est même moqué…