Galaxy S6 : même sans le logo Samsung, ses ventes restent catastrophiques au Japon

Maj. le 25 novembre 2018 à 14 h 18 min

Ce n’est un secret pour personne, les Galaxy S6 et S6 Edge se vendent bien et même très bien, à l’exception d’un seul marché, le Japon. Comme nous le rapporte aujourd’hui le Korea Times, les ventes japonaises des deux derniers flagships coréens sont déplorables en dépit de la décision de Samsung de retirer son propre logo des deux appareils.

Galaxy S6 Japon
Au Japon, le logo Samsung est absent du Galaxy S6.

Si sur l’image ci-dessus, vous ne verrez figurer nulle part le logo Samsung, rassurez-vous c’est normal. Afin de laisser toutes leurs chances à ses deux derniers fleurons sur le marché japonais, le constructeur coréen a volontairement décidé de le retirer. Pourtant, ça n’aura pas servi à grand chose puisqu’aucun des deux n’est parvenu à détroner l’iPhone.

Au cours de leur première semaine de commercialisation qui se déroulait entre le 20 et le 26 avril, le Galaxy S6 Edge devenait le dixième smartphone le plus vendu au Japon tandis que le Galaxy S6 se hissait à la dix-septième place. Un début certes frileux mais encourageant. Malheureusement la situation a empiré au cours de la semaine suivante où les deux téléphones chutaient respectivement à la vingt-sixième et à la trentième place.

Pendant ce temps, l’iPhone 6 restait numéro un des ventes et Apple parvenait à conserver six de ses iPhone dans le top 10. Comment expliquer un tel engouement pour la pomme et un surtout tel désamour pour Samsung ? D’après Business Korea, la raison se trouverait dans l’histoire, plus précisément dans le syndrome MacArthur, séquelle de l’occupation américaine qui amènerait les consommateurs japonais à préférer les produits occidentaux aux produits de l’Est.

Une croyance à laquelle vient s’ajouter les relations tendues entre le Japon et la Corée du Sud. On comprend alors pourquoi Samsung a décidé de retirer son logo de ses deux derniers flagships. Malheureusement sa stratégie n’aura pas été payante. Un échec supplémentaire qui pourrait bien inciter Samsung à quitter le marché japonais pour de bon.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !