Galaxy S5 : Une semaine d’autonomie prouvée en vidéo

Maj. le 16 juillet 2015 à 3 h 21 min

Samsung vient de poster une nouvelle publicité vantant les mérites de son Ultra Power Saving Mode, et ça fait son petit effet. Essayons donc de comprendre pourquoi.

L’autonomie des téléphones, c’est un peu le vilain secret de nos nouvelles technologies. On en parle beaucoup sur les forums, mais les fabricants font un peu profil bas. Parce que c’est un fait, autant on progresse beaucoup sur tout le reste, autant l’humain a encore du mal avec le stockage de l’énergie.

galaxy s5 autonomie

On sait que Samsung doit remonter la pente. Il y a quelques jours, des dirigeants du groupe rendaient leur bonus en raison des faibles résultats concernant les ventes. Notamment chez le Galaxy S5. Le Coréen a donc décidé de provoquer notre acte d’achat en nous titillant sur le terrain de l’autonomie. Et je vais pas vous mentir, moi j’ai été titillé. Place donc à une analyse de pub totalement pas neutre.

Samsung reprend la formule observée lors des deux pubs précédentes que nous avions décryptées, mais cette fois-ci, sans se moquer d’Apple. Dans ce spot, le constructeur n’a plus besoin de se comparer à la concurrence, il montre ses qualités en tant que telles, il n’y a plus que lui.

Il garde en revanche le principe de la mise en situation, provoquant notre identification à la problématique. Soyons clair, s’identifier au problème de la batterie n’est pas difficile, car il nous concerne tous. Sauf que Samsung nous amène à nous projeter dans quelque chose de très excitant, le road trip. Le défi est lancé dans cette campagne intitulée logiquement « coast to coast », puisque les héros du spot vont tout simplement traverser les États-Unis (d’une côte à l’autre, donc) sans recharger le smartphone.

Le spot commence donc sur l’activation du fameux Ultra Power Saving Mode que l’on verra s’activer et se désactiver au grès de l’usage du smartphone. Et ça marche très bien sur nous. Les deux points forts du spots tiennent d’une part à ça, puisque nous n’avons absolument pas l’impression que la batterie est épargné. Il filme, il photographie, il communique et il géolocalise comme un beau diable, notre Galaxy S5, et on finit même par se demander pourquoi ne pas tout le temps l’activer, ce mode.

Le deuxième point fort, c’est bien sûr cette idée de road trip. Grâce au concept, deux choses ; premièrement, on a envie d’avoir le téléphone pour être aussi cool que ces mecs et traverser les USA. Deuxièmement, la succession de décors divers, d’événements multiples, de moments rapides et d’autres plus calmes, permet de transformer le temps en distance et renforce la notion de durée. Le téléphone n’a pas seulement tenu 150 heures, il a tenu un continent.

On vous laisse la découvrir. Pensez à monter le son, parce que fidèle à l’esprit road trip, c’est hyper entrainant !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !