Galaxy S5 : ce qu’il faut retenir des premiers tests

Maj. le 10 décembre 2018 à 16 h 06 min

Le téléphone de Samsung est passé entre nos mains et nous vous proposons maintenant un test du Galaxy S5 qui vous dit tout sur le nouveau smartphone de la marque !


Le Galaxy S5 est attendu le 11 avril prochain chez nous. En attendant de pouvoir mettre la main dessus et vous proposer notre test complet, voici un résumé de ce que nos confrères de la presse étrangère ont pu tirer comme conclusion lors de leur test du Galaxy S5. Le nouveau haut de gamme de Samsung se montre-t-il à la hauteur des attentes ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? La réponse dans cette revue de tests.

galaxy-s5-test

Un design en plastique qui divise

Le design du Galaxy S5 a beaucoup fait parler et pour cause, c’est du plastique qui a encore une fois été choisi. Cette matière est texturée avec des petits trous afin de faciliter la prise en main. Chez nos confrères, les opinions sont divisées. Techradar compare même le côté plastique du Galaxy S5 à celui des smartphones low-cost. Face à l’aluminium d’un HTC One M8 ou au verre d’un Sony Xperia Z2, le plastique du S5 peut décevoir. Cependant, on constate que la matière choisie est de bonne qualité, même si cela ne confère pas un aspect « premium » au téléphone. Encore une fois, chacun se fera son opinion sur la question.

galaxy-s5-test-dos

L’écran du Galaxy S5 au top

On connait la qualité des écrans Super AMOLED de chez Samsung et celui du Galaxy S5 semble respecter cette règle. Comme on pouvait s’y attendre, il est meilleur que celui du S4, mais aussi du Note 3. Selon DisplayMate, il s’agirait du meilleur affichage sur le marché avec une luminosité impressionnante de 698 nits. Cette luminosité maximum est 47 % plus importante que celle du S4 et 6 % plus importante que celle du Galaxy Note 3. La justesse des couleurs est également là avec un excellent étalonnage basé sur la norme Adobe RVB. Techradar estime que l’écran du Galaxy S5 est l’un des meilleurs du marché alors que GSMArena parle d’un affichage surprenant, encore amélioré par rapport à son prédécesseur.

galaxy-s5-test-ecran

Une interface TouchWiz plus sobre

L’interface TouchWiz du Galaxy S5 a subi un changement important au niveau de ses icônes qui reprennent maintenant un « flat design » qui donne un rendu 2D plutôt réussie. Nos confrères apprécient la sobriété et la clarté de l’ensemble par rapport à l’ancienne interface. Si le tout reste très coloré, on gagne en clarté et en lisibilité.

galaxy-s5-test-interface

On note également le retour de l’application S Health pour vous aider à garder votre forme physique ou encore l’ajout d’un mode enfant sécurisé qui simplifie grandement l’affichage et empêche l’accès à de nombreux réglages. Notre prise en main de la nouvelle interface TouchWiz dans la vidéo qui suit.

Benchmarks

Avec son processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et ses 2 Go de RAM, le Galaxy S5 est très performant. Le benchmark AnTuTu affiche un score de 36700 qui le place au-dessus du Galaxy Note 3 mais aussi du Xperia Z2 qui affiche 32768 points. En revanche, c’est en dessous du HTC One M8 et ses 38815 points.

Au niveau graphique (GPU Adreno 330), le benchmark 3D Mark affiche un score « Ice Storm Unlimited » de 18231 pour le Galaxy S5. Là encore, c’est mieux que tous ses concurrents, sauf le HTC One M8, accusé de tricher dans les benchmarks. On prendra du recul sur ses résultats tout relatifs en retenant que le Galaxy S5 est très puissant et sera à même d’exécuter n’importe quelle tache très rapidement et sans aucun problème.

L’Appareil photo du Galaxy S5

Avec son capteur ISOCELL et ses 16 mégapixels, l’appareil photo du Galaxy S5 prend d’excellentes photos d’après les différents tests. Dans de bonnes conditions de luminosités, le rendu est excellent, comme vous pouvez le voir sur la photo juste en dessous. En basse lumière, il s’en sort également très bien, la qualité du rendu étant comparé à celle de l’iPhone 5S, très efficace en la matière (Anandtech estime que le Galaxy S5 reste quelque peu en retrait par rapport aux iPhone 5S et HTC One M8).

galaxy-s5-test-photo

Un rendu en basse lumière permit par le capteur ISOCELL capable de capter de plus grande quantité de lumière, un élément crucial pour prendre des clichés dans des zones peu lumineuses. Un domaine dans lequel le capteur UltraPixel du HTC One M8 s’en sort également très bien. La mise au point et la capture extrêmement rapide des photos étonnent également les testeurs. En seulement 250 ms, la mise au point et la capture sont faites.

Au niveau logiciel, la partie photo la plus mise en avant est le « Selective focus », un rendu que l’on retrouve sur tous les derniers téléphones haut de gamme. Il permet en prenant plusieurs photos et de choisir sur quelle zone de la photo on veut faire la mise au point : une mise au point large, sur un sujet au premier plan, ou au contraire sur l’arrière-plan. Le résultat est très réussi comme vous pouvez le voir dans la suite.

Une bonne autonomie

Les différents tests d’autonomie semblent très bons pour le Galaxy S5 et sa batterie de 2800 mAh. Comme vous pouvez le voir dans les graphiques suivant, il arrive en première position pour le temps en appel, à égalité avec le Galaxy Note 3 et juste devant le LG 2. Même chose en temps de jeu où il distance toute la concurrence, le Nexus 5 et l’iPhone 5S étant les mauvais élèves de ce test. Enfin en terme de navigation web, c’est l’iPhone 5S qui arrive premier, suivie de près par le Galaxy S5, puis le LG G2.

galaxy-s5-test-batterie

On retiendra qu’il ne faut pas uniquement se fier à la capacité de la batterie, ce que nous a également prouvé le HTC One M8. Le Galaxy S5 bénéficie également d’un « Ultra Power Saving Mode » qui permet au téléphone de tenir plusieurs heures supplémentaires lorsque la batterie est dans un état critique. Cela est permis par un passage en noir et blanc de l’écran, et une restriction au niveau de l’accès à certaines applications et à la connexion des données pour certaines d’entre elles. Dans ce mode, la batterie perdrait alors seulement 1 % toutes les 3h. Nos confrères ont d’ailleurs un avis mitigé concernant cet Ultra Power Saving Mode.

Le capteur d’empreintes digitales perfectible

Forcément comparé à celui de l’iPhone 5S, le lecteur d’empreintes digitales ne semble pas totalement au point. Nous avons pu le constater nous même lors de note prise en main du Galaxy S5. Le fait de devoir glisser le doigt sur une partie de l’écran puis sur le capteur n’est pas très précis. Il arrive souvent de devoir s’y reprendre à plusieurs fois avant d’y arriver. Si cette sécurité est une option bienvenue, sa difficulté d’utilisation pourrait relayer le capteur au rang de simple gadget.

galaxy-s5-test-capteur

Conclusion

Nos confrères concluent leurs tests de manière positive concernant ce Galaxy S5. Ils admettent que Samsung ne révolutionne pas sa formule et qu’il s’agit simplement d’une bonne évolution par rapport au S4. S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions face à la concurrence, le Galaxy S5 ne semble pas avoir à rougir, bien que sa conception en plastique puisse être un frein à l’achat pour un téléphone qui sera proposé autour des 680 euros le jour de sa sortie.

Sources : Smartphone, GSMArenaMobile Review, TechradarThe Next Web, Rappler, Anandtech

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…

Galaxy S10 : Samsung présente un prototype de smartphone 5G

Un Galaxy S10 compatible 5G sortira au premier semestre 2019. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 (et non 8150) que Qualcomm vient d’officialiser. Samsung a présenté un prototype déjà fonctionnel avec des résultats spectaculaires.  Samsung a profité du Qualcomm’s Tech…