Galaxy S5 : pourquoi la nouvelle version de TouchWiz est meilleure

Maj. le 27 novembre 2018 à 11 h 20 min

Samsung vient de publier un nouveau billet sur son blog officiel dans lequel il s’explique longuement sur les choix graphiques et ergonomiques de la nouvelle surcouche utilisateur TouchWiz du Galaxy S5. Une argumentation relativement intéressante qui ne se limite pas à une simple autocongratulation mais porte un vrai regard critique sur les anciennes versions de l’interface qu’on retrouve sur les Galaxy S4, S3 et Note 3.

Le billet s’épanche notamment sur la quantité d’applications préinstallées sur le nouveau TouchWiz du Galaxy S5 qui sont au nombre de 40 contre 51 sur le Galaxy Note 3. Une réduction qui n’est pas le fruit du hasard, le coréen ayant décidé, comme il l’explique, de se limiter aux fonctionnalités les plus pertinentes pour l’utilisateur.

touchwiz retravaille

Pour mener a bien ces changements, Samsung explique avoir observé de près les habitudes des utilisateurs dans le but de supprimer les applications les moins utilisées qui restent néanmoins disponibles au téléchargement. On notera toutefois que si le nombre d’applications présentes au sein de la surcouche TouchWiz du Galaxy S5 sont désormais au nombre de 40, le coréen ne semble pas décidé à réduire le nombre de celles présentes sur des appareils comme le Galaxy Note 3 via une future mise à jour.

On se demandera tout de même si Google n’a pas joué un rôle dans les modifications apportées à la surcouche de Samsung, même si une récente étude du Wall Street Journal avait démontré, le mois dernier, que les utilisateurs Galaxy n’aimaient pas les applications Samsung et passaient nettement plus de temps sur Facebook, Instagram et sur les applications Google.

Enfin, sans pour autant nous détailler les 132 pages qui composent l’étude interne ayant mené aux modifications graphiques opérées sur la version de TouchWiz embarqué par le Galaxy S5, Samsung nous résume l’essentiel par le biais d’un visuel plutôt significatif.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…

Galaxy S10 : Samsung présente un prototype de smartphone 5G

Un Galaxy S10 compatible 5G sortira au premier semestre 2019. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 (et non 8150) que Qualcomm vient d’officialiser. Samsung a présenté un prototype déjà fonctionnel avec des résultats spectaculaires.  Samsung a profité du Qualcomm’s Tech…