Galaxy S5 : pourquoi la nouvelle version de TouchWiz est meilleure

 

Samsung vient de publier un nouveau billet sur son blog officiel dans lequel il s’explique longuement sur les choix graphiques et ergonomiques de la nouvelle surcouche utilisateur TouchWiz du Galaxy S5. Une argumentation relativement intéressante qui ne se limite pas à une simple autocongratulation mais porte un vrai regard critique sur les anciennes versions de l’interface qu’on retrouve sur les Galaxy S4, S3 et Note 3.

Le billet s’épanche notamment sur la quantité d’applications préinstallées sur le nouveau TouchWiz du Galaxy S5 qui sont au nombre de 40 contre 51 sur le Galaxy Note 3. Une réduction qui n’est pas le fruit du hasard, le coréen ayant décidé, comme il l’explique, de se limiter aux fonctionnalités les plus pertinentes pour l’utilisateur.

touchwiz retravaille

Pour mener a bien ces changements, Samsung explique avoir observé de près les habitudes des utilisateurs dans le but de supprimer les applications les moins utilisées qui restent néanmoins disponibles au téléchargement. On notera toutefois que si le nombre d’applications présentes au sein de la surcouche TouchWiz du Galaxy S5 sont désormais au nombre de 40, le coréen ne semble pas décidé à réduire le nombre de celles présentes sur des appareils comme le Galaxy Note 3 via une future mise à jour.

On se demandera tout de même si Google n’a pas joué un rôle dans les modifications apportées à la surcouche de Samsung, même si une récente étude du Wall Street Journal avait démontré, le mois dernier, que les utilisateurs Galaxy n’aimaient pas les applications Samsung et passaient nettement plus de temps sur Facebook, Instagram et sur les applications Google.

Enfin, sans pour autant nous détailler les 132 pages qui composent l’étude interne ayant mené aux modifications graphiques opérées sur la version de TouchWiz embarqué par le Galaxy S5, Samsung nous résume l’essentiel par le biais d’un visuel plutôt significatif.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy s21 one ui 31 samsung surcouche
Galaxy S21 : un benchmark dévoile les performances du Snapdragon 888

Le Galaxy S21 s’illustre dans un nouveau benchmark apparu dans la base de données de Geekbench. Le benchmark confirme une partie de la fiche technique, dont l’intégration du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm, et montre un apperçu des performances du…

galaxy s21 déverrouiller voix bixby
Galaxy S21 : Bixby permettrait de déverrouiller le smartphone à la voix

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra pourraient embarquer une méthode de déverrouillage alternative, révèle une fuite. Samsung permettrait en effet aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone à la voix via Bixby. L’assistant vocal maison serait capable de reconnaître la…

galaxy s21
Galaxy S21 : un seul modèle aurait droit à l’écran incurvé

Un leaker réputé affirme être sûr que les Galaxy S21 et Galaxy S21+ de Samsung auront un écran plat, laissant la possibilité d’un écran incurvé sur un seul modèle, le Galaxy S21 Ultra.  Samsung doit annoncer trois nouveaux flagship Galaxy…