Un Galaxy S5 passe 7 mois dehors sous les intempéries et il fonctionne encore !

 

Abstraction faite des versions « Active », le Galaxy S5 était le premier smartphone étanche de Samsung (IP67). Et apparemment, ça lui a servi puisqu’après sept mois dehors sous la neige et la pluie, il fonctionne encore.

galaxy s5 etanche

Et non, il ne s'agit pas d'une expérience menée par un youtuber fou mais d'un malencontreux incident. Il y a sept mois, un coréen du nom de Bae Gyu-Ryong a égaré son Galaxy S5 dans son verger. L'appareil était, bien évidemment, en mode silencieux et après plusieurs jours de recherche acharnée, son propriétaire ne l'avait toujours pas retrouvé. Dommage qu'il n'ait pas pensé à utiliser le gestionnaire d'appareils Android permettant de retrouver un smartphone perdu mais là n'est pas le sujet.

Sept mois plus tard, miracle ! Bae Gyu-Ryong a retrouvé son Galaxy S5. Après avoir passé sept mois dehors et traversé un hiver sous la pluie et la neige, le téléphone était un peu humide. Son propriétaire l'a donc séché puis rechargé et là, second miracle ! Il s'est rallumé normalement et fonctionne toujours.

Alors évidemment, il y a peut-être un gros facteur de chance dans cette histoire mais pour un appareil censé résister à 1 mètre d'immersion pendant 30 minutes maximum, sept mois passés dehors parfois sous une pluie battante, ça reste un exploit. On est loin du Nokia Lumia 800 qui fonctionnait encore après trois mois sous l'eau au fond d'un lac alors qu'il n'est même pas certifié étanche mais ça reste tout de même impressionnant.

Pour ses deux derniers smartphones, Samsung a opté pour une certification IP68 qui leur permet d'être immergé au delà de 1 mètre pendant une durée maximale de 30 minutes. Nous avions d'ailleurs testé l'étanchéité du Galaxy S7 Edge en vidéo, quelques jours avant la sortie du téléphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy S20 out of stock
Samsung arrête la vente de Galaxy S20 dans le monde

Samsung a démarré la transition entre le Galaxy S20 et le Galaxy S21. L’ancienne gamme n’est désormais plus disponible à la vente sur son site marchand officiel. Une décision qui s’explique par des prix plus intéressants du côté du S21,…

galaxy s21 design tiroir sim
Galaxy S21 : des clients cassent le micro en sortant le tiroir SIM

Le tiroir SIM des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra change de place, et se trouve désormais sur la tranche inférieure du smartphone. Le problème, c’est que le dessin de ce tiroir sème la confusion avec d’autres éléments fragiles, notamment…

galaxy s21 samsung pay
Galaxy S21 : Samsung Pay perd une fonctionnalité ultra-pratique

Samsung Pay sur le Galaxy S21 perd l’accès au Magnetic Secure Transmission (MST) la fonctionnalité qui détournait le lecteur de piste magnétique des terminaux de paiement non compatibles pour valider des paiements. Les propriétaires de S21 ne peuvent donc désormais…