Galaxy S5 : le scan de votre œil pour remplacer les mots de passe

Maj. le 26 novembre 2018 à 21 h 03 min

Si le mois dernier, faisait surface une rumeur voulant que le Galaxy S5 embarque un dispositif de reconnaissance oculaire, permettant de déverrouiller l’écran de votre smartphone à l’aide de votre œil, partie de votre corps finalement aussi unique que l’empreinte de vos doigts, celle-ci est aujourd’hui de retour suite à la découverte d’un brevet déposé par le coréen.

En plus de nous décrire avec précision utilisé par le scanner oculaire qu’on pourrait retrouver dans le prochain smartphone de la marque, ce brevet amène d’autres questionnements sur l’étendue du champ d’application de cette technologie qui ne limitera peut-être pas au simple déverrouillage de l’appareil et pourrait très bien remplacer les différents mots de passe enregistrés et autre processus d’authentification, notamment pour les paiements en ligne.

Samsung Galaxy S5

Le Galaxy S5 utilisera votre œil en guise de mots de passe

Comme vous pouvez l’observer sur le schéma qui accompagne le brevet, le lecteur oculaire va diffuser vers votre iris une lumière ici représentée en jaune. C’est cette lumière qui va permettre au Galaxy S5 d’analyser votre œil et de vous authentifier. Ensuite, une fois votre identité reconnue, la reconnaissance oculaire pourrait aussi bien être utilisée pour déverrouiller votre smartphone que pour la saisie des mots de passe.

Théoriquement plus fiable que les lecteurs d’empreintes digitales mais plus coûteux à produire, ce dispositif de reconnaissance de l’œil que Samsung souhaite implémenter au Galaxy S5 ne devrait donc pas se limiter au simple déverrouillage de l’écran. Il est ainsi fort possible que l’appareil propose dés sa sortie différentes fonctionnalités logicielles associées.

En poussant la réflexion plus loin, on peut également imaginer un tel dispositif implémenté sur appareil proposant le mode multi-utilisateurs et proposant, par exemple, des profils personnalisés pour chacun d’entre eux.

A noter que comme le suggère plusieurs sources et comme le laisse également penser le schéma ou le dispositif semble déjà intégré à l’appareil, ce lecteur oculaire serait visiblement développé et produit en interne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…

Galaxy S10 : démontage, il est presque impossible à réparer !

Le premier démontage du Galaxy S10 a été réalisé par le célèbre YouTuber Jerry Rig Everything, quelques jours après le test de durabilité qui a révélé que le smartphone était particulièrement résistant. Le second test du YouTuber concerne cette fois-ci la réparabilité…