Galaxy S5 et Galaxy Note 4 : le processeur 64 bits prêt à entrer en production

Maj. le 12 novembre 2018 à 14 h 24 min

[Article mis à jour le 23 septembre 2013]

Si Samsung a annoncée l’arrivée des processeurs 64 Bits peu après l’annonce de l’iPhone 5S, ce n’est pour autant qu’il l’a fait par suivisme. Et pour cause puisqu’il apparait que son dernier processeur maison qui habitera le Galaxy S5 est déjà finalisé.

Ce qui n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque c’est également Samsung qui est à l’origine du processeur 64 Bits Apple A7 qu’on retrouve au sein de l’iPhone 5S. L’expérience du coréen dans ce domaine n’est donc plus à prouver.

Galaxy S5 et Galaxy Note 4 processeur 64 bits production

Le processeur 64 Bits du Galaxy S5 est déjà prêt

En phase finale de développement, le dernier processeur Exynos 64 Bits va permettre non seulement de faire grimper la quantité de Ram au-delà de 4 Go mais le plus important, dans tout ça, ce n’est bien évidemment, pas les chiffres mais le gain en performances et en possibilités.

Le processeur 64 Bits qu’on retrouvera au sein du Galaxy S5 devrait ainsi permettre de tripler, voire de quadrupler, les performances qu’offrent actuellement les derniers smartphones haut de gamme du marché, le tout pour une consommation d’énergie moindre.

Le support de la résolution 4K sera également de la partie et la taille des processeurs sera réduite, ce qui pourra permettre, soit de produire des appareils plus fin soit d’augmenter la taille des batteries. Grâce aux apports de ce nouveau support 64 Bits directement lié au futur support de la technologie par Android, le prochain modèle phare de Samsung va, par conséquent, ouvrir la voie à une nouvelle génération de smartphones qui n’auront plus rien à envier aux PC, en termes de performances.

Maintenant, reste encore un dernier détail à définir, si le développement de ce fameux processeur 64 Bits est enfin achevé. A-t-on une chance de le voir débarquer dans les prochains smartphones et tablettes de Samsung avant le Galaxy S5?

[Fin de mise à jour]

La récente annonce de l’iPhone 5S et de son processeur 64-bits a eu aussitôt des conséquences du côté d’Android. Ainsi, alors qu’hier, on pouvait apprendre que notre système d’exploitation préféré devrait sans doute supporter les processeurs ARM Cortex A53 et A57 à 64 bits avec 4 Go de Ram dés l’année prochaine, voilà que Samsung a aussitôt réagit en promettant que les Galaxy S5 et Galaxy Note 4 embarqueraient des processeurs 64 bits.

Une déclaration un peu prématurée dans la mesure où tant qu’Android n’en propose pas encore le support et que les applications ne sont pas optimisées pour, le 64 bits n’offre pas d’avantage spécifique, mis à part le fait de pouvoir augmenter la Ram jusqu’à 4 Go.

Les Galaxy S5 et Galaxy Note 4 auront des processeurs 64 bits

Bien qu’il soit prévu qu’Android supporte ce type d’architecture dés 2014, Samsung qui n’a pas visiblement pas l’intention d’attendre la confirmation de Google à d’ores et déjà intégré le 64 bits dans son plan marketing, comme le laisse supposer cette récente déclaration concernant les Galaxy S5 et Galaxy Note 4.

Une anticipation prévisible de la part du coréen, bien conscient du danger que représente Apple qui cherche, entre autres, à augmenter sa part de marché en Chine et au Japon avec sa nouvelle gamme d’iPhone. Toutefois, à la différence de Samsung qui, de ce côté-là, dépend encore de Google, Apple a au moins pris soin d’optimiser iOS 7 pour le 64 bits.

Une promesse qui n’est donc finalement ni plus ni moins qu’un argument de vente comme un autre de la part de Samsung et qui montre bien que la guerilla entre les deux entreprises est loin d’être terminée. Toutefois, déclaration anticipée ne pas forcément dire déclaration faite dans le vent et d’ici la sortie des Galaxy S5 et Galaxy Note 4, Google a tout le temps d’optimiser et Samsung sa surcouche logicielle.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !