Maj. le 27 novembre 2018 à 20 h 22 min

Un Galaxy S4 sous Tizen, voilà une rumeur plus que persistante qui vient de se confirmer suite à la fuite de deux photos de l’appareil sous l’OS propriétaire de Samsung. S’agit-il d’un simple test réalisé en interne ? Cette itération spéciale du smartphone verra-t-elle le jour dans le commerce ? A l’heure actuelle nous n’en savons rien. Mais la vraie question dans tout ça c’est : quel en sera l’impact sur les consommateurs ? Ce qui nous amène d’ailleurs vers une seconde interrogation : Samsung serait-il prêt à abandonner Android une fois son propre OS lancé.

galaxy s4 tizen

Galaxy S4 sous Tizen 3.0, les premières photos en fuite

Avant de nous pencher sur ces premières photos du Galaxy S4 sous Tizen 3.0, commençons par rappeler les origines de ce nouvel OS. Remontons pour cela trois ans en arrière à l’époque ou Nokia et Intel travailleraient tous les deux sur leur propres OS mobiles Maemo et Moblin dont la fusion a ensuite donné naissance à MeeGo. MeeGo que Nokia comptait implanter au sein de ses appareils haut de gamme avant que Samsung ne décide d’en reprendre les rennes en commençant par le renommer en Tizen.

Reste désormais à poser une autre question : pourquoi travailler sur un autre OS vu le succès que génère l’association entre Samsung et Android ? Et bien tout simplement parce que les relations entre les deux firmes ne sont pas au beau fixe, ce qui n’a rien de surprenant, quand on sait que Samsung cannibalise, à lui-seul, 95% des revenus générés par les ventes de terminaux sous l’OS de Google.

Une migration alors inévitable ? Sans doute que oui, même si le moment où ça arrivera est difficile à définir, connaissant Samsung et ses innombrables changements d’avis. En tout cas, ces premières photos du Galaxy S4 sous Tizen 3.0 s’avèrent relativement convaincantes. On notera quand même que l’icône du dialer n’est pas sans rappeller certains éléments de design de Windows 8.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S20 : un bug fait redémarrer le smartphone en boucle

Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra rencontrent un nouveau bug. D’après de nombreux témoignages, le smartphone redémarre parfois en boucle de façon complètement aléatoire. Pour l’heure, seuls les modèles avec Exynos 990 semblent touchés. Samsung est conscient des problèmes…

Galaxy S20 : des utilisateurs signalent des problèmes avec le GPS

Les Samsung Galaxy S20 sont victimes de quelques bugs. D’après plusieurs utilisateurs, le verrouillage du GPS est très ralenti, voire totalement hors-service chez certains. De fait, impossible de profiter de Google Maps ou Waze pour se diriger. Le constructeur travaille…

Galaxy S20 : Samsung va corriger ces 4 bugs dans une mise à jour

Samsung s’apprête à déployer une nouvelle mise à jour sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. D’après un informateur réputé, le constructeur sud-coréen devrait en profiter pour corriger quatre bugs majeurs rencontrés par les utilisateurs des smartphones. Parmi les…

Galaxy S20 Ultra : un coût de production de seulement 528 dollars

Le Galaxy S20 Ultra coûte approximativement 528 dollars à fabriquer. Ce coût comprend les composants intégrés au smartphone, dont le SoC, l’écran et l’appareil photo. Samsung dispose donc d’une marge brute avoisinant les 900 dollars, moins que son rival Apple.  Comme c’est le…