Galaxy S4 sous Tizen 3.0 : bientôt le divorce entre Samsung et Android ?

Maj. le 27 novembre 2018 à 20 h 22 min

Un Galaxy S4 sous Tizen, voilà une rumeur plus que persistante qui vient de se confirmer suite à la fuite de deux photos de l’appareil sous l’OS propriétaire de Samsung. S’agit-il d’un simple test réalisé en interne ? Cette itération spéciale du smartphone verra-t-elle le jour dans le commerce ? A l’heure actuelle nous n’en savons rien. Mais la vraie question dans tout ça c’est : quel en sera l’impact sur les consommateurs ? Ce qui nous amène d’ailleurs vers une seconde interrogation : Samsung serait-il prêt à abandonner Android une fois son propre OS lancé.

galaxy s4 tizen

Galaxy S4 sous Tizen 3.0, les premières photos en fuite

Avant de nous pencher sur ces premières photos du Galaxy S4 sous Tizen 3.0, commençons par rappeler les origines de ce nouvel OS. Remontons pour cela trois ans en arrière à l’époque ou Nokia et Intel travailleraient tous les deux sur leur propres OS mobiles Maemo et Moblin dont la fusion a ensuite donné naissance à MeeGo. MeeGo que Nokia comptait implanter au sein de ses appareils haut de gamme avant que Samsung ne décide d’en reprendre les rennes en commençant par le renommer en Tizen.

Reste désormais à poser une autre question : pourquoi travailler sur un autre OS vu le succès que génère l’association entre Samsung et Android ? Et bien tout simplement parce que les relations entre les deux firmes ne sont pas au beau fixe, ce qui n’a rien de surprenant, quand on sait que Samsung cannibalise, à lui-seul, 95% des revenus générés par les ventes de terminaux sous l’OS de Google.

Une migration alors inévitable ? Sans doute que oui, même si le moment où ça arrivera est difficile à définir, connaissant Samsung et ses innombrables changements d’avis. En tout cas, ces premières photos du Galaxy S4 sous Tizen 3.0 s’avèrent relativement convaincantes. On notera quand même que l’icône du dialer n’est pas sans rappeller certains éléments de design de Windows 8.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…