Maj. le 27 novembre 2018 à 20 h 22 min

Un Galaxy S4 sous Tizen, voilà une rumeur plus que persistante qui vient de se confirmer suite à la fuite de deux photos de l’appareil sous l’OS propriétaire de Samsung. S’agit-il d’un simple test réalisé en interne ? Cette itération spéciale du smartphone verra-t-elle le jour dans le commerce ? A l’heure actuelle nous n’en savons rien. Mais la vraie question dans tout ça c’est : quel en sera l’impact sur les consommateurs ? Ce qui nous amène d’ailleurs vers une seconde interrogation : Samsung serait-il prêt à abandonner Android une fois son propre OS lancé.

galaxy s4 tizen

Galaxy S4 sous Tizen 3.0, les premières photos en fuite

Avant de nous pencher sur ces premières photos du Galaxy S4 sous Tizen 3.0, commençons par rappeler les origines de ce nouvel OS. Remontons pour cela trois ans en arrière à l’époque ou Nokia et Intel travailleraient tous les deux sur leur propres OS mobiles Maemo et Moblin dont la fusion a ensuite donné naissance à MeeGo. MeeGo que Nokia comptait implanter au sein de ses appareils haut de gamme avant que Samsung ne décide d’en reprendre les rennes en commençant par le renommer en Tizen.

Reste désormais à poser une autre question : pourquoi travailler sur un autre OS vu le succès que génère l’association entre Samsung et Android ? Et bien tout simplement parce que les relations entre les deux firmes ne sont pas au beau fixe, ce qui n’a rien de surprenant, quand on sait que Samsung cannibalise, à lui-seul, 95% des revenus générés par les ventes de terminaux sous l’OS de Google.

Une migration alors inévitable ? Sans doute que oui, même si le moment où ça arrivera est difficile à définir, connaissant Samsung et ses innombrables changements d’avis. En tout cas, ces premières photos du Galaxy S4 sous Tizen 3.0 s’avèrent relativement convaincantes. On notera quand même que l’icône du dialer n’est pas sans rappeller certains éléments de design de Windows 8.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…