Galaxy S4 et Note 3 : Samsung ne booste plus les benchmarks depuis KitKat

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 19 min

Accusé, il y a quelques mois d’avoir boosté les résultats aux benchmarks des Galaxy Note 3 et Galaxy S4 en augmentant artificiellement les ressources du processeur à chaque fois qu’une application de test étant lancée sur l’un des deux appareils, Samsung semble avoir cessé ce genre de pratiques qui restait controversée depuis la mise à jour Android 4.4.2 KitKat de ses deux hauts de gamme 2013.

Après avoir analysé de près les deux firmwares, le site américain Ars Technica a, en effet, constaté que le code permettant de booster les processeurs des appareils dés qu’une application de référence était lancée était absent de KitKat, laissant ainsi les CPU fonctionner à vitesse normale. Une information depuis confirmée par Primate Labs, éditeur de GeekBench.

le note 3 et s4 pas surboostés !

Mise à jour Android 4.4.2 des Galaxy S4 et Note 3 : des benchmarks réalistes !

Avant de retester les deux appareils sur GeekBench, Primate Labs a préalablement introduit un code permettant de définir si le processeur était surboosté ou non lors de l’exécution de l’application. Ce qui lui a ainsi permit de constater que si c’était encore le cas sous Android 4.3, le processeur des Galaxy S4 et Note 3 tournait, en revanche, à vitesse normale lors des benchmarks suite à leur mise à jour Android 4.4.2 KitKat.

Autre fait intéressant, même en l’absence d’un code permettant d’augmenter la vitesse de leurs CPU durant les tests, les benchmarks des Galaxy S4 et Note 3 affichent de meilleurs résultats suite à leur mise à jour Android 4.4.2 KitKat qu’auparavant. Un résultat qui témoigne, cette fois-ci, d’un gain de performances bien réel et non plus artificiel.

A noter que si on a souvent diabolisé Samsung en l’accusant de fausser les benchmarks de ses appareils, il est loin d’être le seul à avoir employé de telles pratiques, Sony ayant également intégré aux firmwares de ses appareils un code similaire qui devrait également disparaitre lors de leurs prochaines mises à jour.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !