Galaxy S4 : faire tourner les 8 coeurs du processeur Exynos 5 Octa simultanément

Maj. le 27 novembre 2018 à 20 h 26 min

Comme nous vous l’avions déjà expliqué lors du dernier fer de lance de Samsung, le processeur 8 cœurs Exynos 5 Octa du Galaxy S4 comporte quatre cœurs Cortex A-15 destinés à assurer les tâches les plus lourdes du smartphone et quatre cœurs Cortex A-15 pour les tâches les plus courantes. Toutefois, afin de préserver l’autonomie de la batterie jamais les huit cœurs ne fonctionnent simultanément.

Bien évidemment, le simple fait que ce soit interdit rend l’idée d’overclocker le processeur plus que tentante. Certains ont même essayé. Ils ont ainsi atteint une cadence de 2,8 Ghz mais ont surtout vu leur smartphone atteindre des performances spectaculaires, pendant environ une heure, avant de se transformer en brique.

Les 8 cœurs du processeur Exynos 5 Octa du Galaxy S4 poussés au max

Le processeur 8 coeurs Exynos 5 Octa du Galaxy S4.

Face à la restriction d’origine, un petit malin s’est amusé à bidouiller l’ensemble afin de faire tourner les deux ensembles asymétriques de quatre cœurs qui composent le processeur Exynos 5 Octa du Galaxy S4 simultanément et le gain de performances a été considérable. Jusqu’à ce que ce qui devait arriver arrive : le processeur a brûlé sous l’effet de la surchauffe !

Un résultat prévisible dés le départ car on se doutait bien que si Samsung et ARM avaient tous deux opéré cette restriction, bridant ainsi les performances de l’appareil, ce n’était pas seulement pour préserver l’autonomie de la batterie mais bien pour des raisons de sécurité.

Bien que cette expérience reste avant tout anecdotique, grâce à elle, la qualification de « faux octo-core » qu’on attribue au processeur Exynos 5 Octa du Galaxy S4 prend enfin tout son sens puisque le fait de faire tourner simultanément ses huit cœurs provoque sa mort. Quand à l’enjeu autour du futur processeur huit cœurs actuellement en développement chez MediaTek et attendu sur le marché pour le mois de novembre, il n’en devient que plus grand.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un GPU Turbo à la Huawei pour le gaming ?

Le Galaxy S10 aurait droit à une technologie baptisée « Neuro Game Booster » par Samsung, qui a déposé la marque en Europe. Une fonctionnalité pour améliorer les performances en jeu qui rappelle le GPU Turbo qu’on retrouve sur les smartphones Huawei…

Pas de Galaxy S10+ mais un Galaxy S10 Pro ?

Le Galaxy S10+ pourrait bien ne jamais sortir. En tout cas sous ce nom là. Samsung pourrait changer de stratégie et adopter l’appellation Galaxy 10 Pro, qui fait plus premium. Ce S10 Pro aurait par ailleurs droit à une édition…

Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant le 20 février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique,…