Galaxy S4 : des fonctionnalités logicielles en avance ou gadgets ?

Maj. le 27 juin 2016 à 21 h 11 min

Les fonctionnalités logicielles du Galaxy S4 en questions. Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque coréenne est maintenant sorti un peu partout, l’occasion de se demander ce qu’apporte vraiment ce nouveau modèle chez Samsung et pour les smartphones Android en général. Retour sur ce téléphone tant attendu.

Le Galaxy S3 est un très bon smartphone et se pose déjà comme un best-seller. L’attente était énorme autour de son successeur, et notre test du Samsung Galaxy S4 a montré qu’il comptait parmi les meilleurs, si ce n’est le meilleur pour certains. Mais passé un design qui n’évolue presque pas, qu’apporte réellement le téléphone de nouveau ? De la puissance, cela ne fait aucun doute. Mais on en attend pas moins d’un tel modèle. Reste les nombreuses fonctionnalités logicielles du Galaxy S4 sur lesquelles Samsung a mis le paquet dans sa communication.

Que valent vraiment les nouvelles fonctionnalités du Galaxy S4 ?

À son époque le Galaxy S3 offrait un design vraiment neuf et des fonctionnalités que l’on ne trouvait nulles par ailleurs. Il est normal que le nouveau modèle garde ses bases et viennent en apporter de nouvelles comme Air Gesture ou encore Smart Scroll par exemple. Elles mettent à profit les capteurs du S4 pour faire défiler les pages à l’aide de simples gestes ou encore détecter votre présence ou non devant l’écran. Des fonctionnalités qui font leur effet la première fois qu’on les utilise ou lorsqu’on les montre à ses amis, mais à l’usage, on se rend vite compte de leurs limites.

Galaxy S4 : des fonctionnalités logicielles en avance ou gadgets ?

En effet, faire défiler une page web de haut en bas et inversement en passant simplement sa main devant l’écran fonctionne très bien. Mais vous n’avez pas la possibilité de le faire progressivement sans avoir à faire un grand geste dans un sens ou dans l’autre. De plus impossible de défiler de manière horizontale avec le navigateur. L’autre limitation concerne la compatibilité des applications tierces qui est pour l’instant inexistante, ce qui limite réellement l’usage, à condition que vous ne vous soyez pas déjà lassé de les utiliser.

La fonctionnalité du Galaxy S4 permettant le partage de médias et le jeu multijoueurs s’appelle Group Play. Les fonctionnalités semblent intéressantes, à condition que mes contacts aient également un S4, ce qui est loin d’être le cas. Un syndrome iPhone qui restreint encore l’usage à beaucoup de personnes. Smart Pause quand a lui a la fâcheuse tendance à s’arrêter au moindre mouvement de votre tête. Il n’est pas rare de regarder rapidement sur le côté quand on nous appelle ou lorsqu’on entend un bruit. Dans ces moments là, on ne veut pas forcément que notre vidéo s’arrête pendant deux secondes à cause d’un mouvement de tête…

Voilà pour les fonctionnalités que Samsung nous a vendues comme innovantes, mais dont on se passe rapidement à l’usage, sans compter qu’elles sont très énergivores en batterie… À côté de ça, j’ai vraiment aimé le Galaxy S4 en tant qu’objet, même avec le peu de changement au niveau du design, pour son écran magnifique, et pour sa réactivité sans faille. Ces différents logiciels sont-ils là pour mettre de la poudre aux yeux ? Le S4 aurait-il été si bien accueilli sans ces fonctionnalités ? Qu’en pensez-vous ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…