Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra reçoivent d’ores et déjà la mise à jour de sécurité Android du mois de mars 2021. Le patch corrige ainsi les dernières failles repérées par Google au sein de l’OS mobile. Dans la…
Galaxy S3: victime du même bug que le Galaxy Note 2
Si les écrans des smartphones intègrent une option de verrouillage de sécurité, c’est dans le but de préserver vos données personnelles des regards indiscrets, toutefois, il semblerait que celle-ci ne soit pas toujours aussi fiable que ce que l’on pourrait espérer. Ainsi, alors qu’il y a quelques jours, un bloggeur mettait en avant un bug de sécurité permettant de déverrouiller l’écran d’accueil du Samsung Galaxy Note 2, voilà qu’on apprend aujourd’hui qu’un problème similaire affecte un autre smartphone de la marque qui n’est autre que le Samsung Galaxy S3.
Comme l’a mis en lumière un individu du nom de Sean McMillan sur la liste de diffusion Full Disclosure, il est en effet possible d’accéder à l’écran d’accueil d’un Samsung Galaxy S3 verrouillé en effectuant la manipulation suivante :
- Appuyez sur le raccourci Appel d’urgence
- Appuyez sur le raccourci Contacts d’urgence
- Pressez le bouton d’accueil de votre Galaxy S3
- Appuyer sur la touche Power
Bien que des fois il faille répéter l’opération plusieurs fois, après plusieurs essais, vous avez finalement accès à l’écran d’accueil de l’appareil. Par ailleurs, à contrario de celui du Galaxy Note 2 qui ne se déverrouille que pendant l’espace d’une seconde, l’écran d’accueil du Galaxy S3 reste déverrouillé jusqu’à ce que l’appareil soit redémarré. Enfin, il apparaît que le fait d’activer la rotation automatique de l’écran semble accroître la probabilité que la manipulation décrite plus haut fonctionne.
A noter que l’opération a été réalisée sur trois Galaxy S3 différents portant chacun le numéro de kernel 3.031-742798 et tournant tous les trois sous Android 4.1.2.
Un bug d’autant plus inquiétant que Samsung, pourtant au courant, ne s’est toujours pas exprimé sur la question. A noter que ce problème n’affecte que les appareils sous la surcouche utilisateur Touchwiz et pas ceux tournant sous une ROM alternative.