Galaxy S3 : le pré-test complet du nouveau vaisseau amiral de Samsung

Maj. le 22 octobre 2018 à 11 h 05 min

Le Samsung Unpacked 2012 a réuni cette année pas moins de 2000 personnes pour la présentation du Samsung Galaxy S3.

En premier lieu, veuillez nous excuser pour le précédent article, pour le moins stérile. Je m’occuperai personnellement de ce fâcheux incident mais à présent, passons réellement à ce qui nous a tant intéressé hier soir.

Un temps plus ou moins… londonien a escorté le grand troupeau de rédacteurs et resellers dès 18h vers le lieu de tous les fantasmes. A 10 minutes de l’hôtel est situé le Earls Court Exhibition Center, un immeuble assez impressionnant réservé aux grands événements, au congrès,… Et très sincèrement, comment le louper?

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (1)

Les choses en grand, c’est ce qu’à fait Samsung pour ce keynote un peu décevant tout de même. Nous avons été un peu émerveillé par toute la volonté qu’a mis le coréen pour nous embarquer dans son rêve : hôtel somptueux, Eurostar en Business class,… Mais tant de fastes en valait-il vraiment la peine? Notre jugement en serait-il corrompu?

Lumière tamisée, musique d’ambiance, nous voilà tous réunis dans la salle gigantesque où se déroulera la présentation du Galaxy S3. Pendant une dizaine de minutes, nous sommes tous assis, à l’aise. Sur l’écran géant, en face, une simple animation de « gouttes » bleues et blanches.

Rien d’extraordinaire.

Puis nous entendons une voix gutturale. Vous voyez, celle qui annonce les gros bluckbusters « Ladys and gentleman [imaginez une voix bien rauque], and now, the Next Galaxy ». Et le show entre guillemets commence. Avec tout l’attirail de couleurs et de paillettes que nous avait fourni Samsung durant toute la journée, on s’attendait à voir un feu d’artifice.

Dommage que les choses ne se soient pas passées ainsi…

Quoiqu’il en soit, je ne vais pas partir dans tous les détails, une femme prend la parole, puis c’est au tour de Jk Shin de prendre la parole. Mr Shin, Président de Samsung, nous fait saliver et use de ses jolis mots pour nous en mettre plein la vue juste avant de sortir, de la poche intérieur de sa veste et dans un geste des plus théâtrale, le Samsung Galaxy Three (prononcez Trii).

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (4)

Applaudissements généreux, moi-même me suis levé pour saluer Celui-Dont-On-Ne-Connaissait-Pas-Le-Nom. C’est officiel, il s’appelle bien Galaxy S3. Mieux c’est Galaxy S III en chiffres romain.

La musique, tout au long du Samsung Unpacked 2012 n’est pas enregistrée. Un véritable orchestre jouait magnifiquement à notre droite :

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (14)

De quoi mettre une ambiance digne de ce nom.

Présentation du Samsung Galaxy S3

Nous pouvons y aller avec les fonctions du Next Galaxy. De petites vidéos ornées de tests en temps réel nous démontrent le plein potentiel de la bécane.

Caractéristiques techniques Galaxy S3

  • Connectivité data : 2.5G (GPRS/Edge), 3G (HSDPA), 4G (en fonction du pays).
  • Ecran : 4.8″ HD Super Amoled (1280×720).
  • Processeur : quadri-core cadencé à 1.4GHz
  • Interface utilisateur : TouchWizz Nature UX
  • Système d’exploitation : Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich
  • Appareil photo arrière : 8Mpx avec autofocus et flash LED, ZeroShutter Lag, BSI
  • Appareil photo de façade : 1.9 Mpx HD capable de réaliser des vidéos à 30fps doublé dun flash LED, Zero Shutter Lag, BSI
  • Enregistrement et lecture vidéo : full HD 1080p en enregistrement et diffusion.
  • Codecs : MPEG4, H.264, H.263, DivX, VP8, WMV7/8, Sonrenson Spark
  • Codecs Audio : MP3, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, Ogg (Vorbis), FLAC, AC3
  • Connectivités : Wi-Fi a/g/b/n, Wi-Fi HT40, GPS/Glonass, NFC, Bluettoth 4.0 (LE).
  • Capteurs : Acceléromètre, lumière RGB, compas numérique, capteur de proximité, gyroscope, baromètre.
  • Mémoire : stockage interne 16/32/64 Gb extensible jusqu’à 64gb en plus via la technologie SDXC (MicroSD).
  • Taille : 136.6×70.6×8.6mm
  • Poids : 133g
  • Batterie : 2100mAh

Je ne vais pas vous relater tout ce qui a été dit mais pourtant, vous aller connaître un peu plus en détails quelques fonctions qui font de ce smartphone un modèle unique.

Reconnaissance des visages dans les photos.

Quézako?! Reliée à vos réseaux sociaux, la galerie apprend à reconnaître les visages de vos amis. En effet, si vous recevez une photo (soirée,…) et que l’une des personnes (ou toutes) figure sur votre réseau social, un simple clic sur sa tête vous donnera son nom. Utile pour ceux qui ont 1000 amis et n’en connaissent que deux.

Siri Like : S Voice

Tout comme on peut le voir sur l’iPhone, le S3 embarque une fonction de reconnaissance vocale qui a bien fonctionné lors de mon test pour activer l’appareil photo. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondante et de dire, par exemple « Prendre une photo » afin d’activer l’application photo. Utile? Quand on connaît le succès mitigé de Siri… Le S Voice reconnaît néanmoins jusqu’à huit langues.

Nature UX Touchwizz + Raccourcis Lockscreen

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (84)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (85)

La nouvelle interface Touchwizz de Samsung dispose d’animations très naturelles. Parlons du lockscreen (écran de verrouillage). Pour commencer, le déverrouillage profite dune animation type « onde dans l’eau », très jolie. Ensuite, depuis ce même écran, vous avez accès à votre messagerie (donc possibilité de lire les SMS), de vos tweets,… Selon la personnalisation.

Samsung s’est très inspiré de ce que l’on peut voir sur les ROMS Customs et ceci pour notre plus grand bonheur.

En résumé, car il n’y a pas tout, la surprise au déballage devant être complète, le Galaxy S III dispose d’un firmware abouti, réactif et bourré de nouveautés.

Et avant de continuer vers les images et vidéos de prises en main du Samsung i9300, j’ai téléchargé Antutu et Quadrant afin d’effectuer des benchmarks.

Benchmarks Galaxy S3

Quadrant Galaxy i9300

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (34)

Le test Quadrant explose tout en détrônant et de très très loin le Galaxy Nexus ou encore le Galaxy Note.

AnTuTu Galaxy i9300

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (42)

Avec un score de plus de 12000, le Galaxy S3 se positionne comme l’un des meilleurs smartphones pour le test AnTuTu, à 2000 points de l’indétrônable Transformer Prime.

Prise en main du Galaxy S3

J’entend déjà, 4.8″ c’est énorme. je vous avouerai que mes mains sont elles aussi énormes donc ce n’était pas trop grave pour moi ^^ . Une bonne maîtrise immédiate de l’appareil. Concernant le côté habillage, la nouvelle technologie Hyperglaze de Samsung est certes joli à l’oeil (effet de métal brossé), mais d’une véritable horreur en réalité : vos traces de doigts sont partout, à l’arrière, sur l’écran,…

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (47)

Un peu dommage car nécessite tout de même d’avoir un petit chiffon sur soi. En effet, lors de lecture de vidéos ou d’ebooks, les traces ne seront pas vos fidèles amies. Mais ce n’est vraiment qu’un détail esthétique tout simplement parce que l’écran nous fait vite oublier tout ça. Il est superbe, lumineux et surtout beaucoup moins saturé en couleurs que ses prédécesseurs Super Amoled.

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (28)

En soi, nous restons tout de même sur une base TW même si beaucoup de choses ont été revues, comme l’application de journaux où l’on feuillette les pages par exemple. A ce niveau, le travail de Samsung a été assez remarquable. Non sans l’avoir repensé du tout au tout, ils ont fait une intégration ICS comme nous n’en avons encore jamais vu dans leurs smartphones. D’ailleurs, le nom de l’UI démontre aussi ce total détachement à ses anciennes versions : Nature UX. Nous n’avons donc plus du TW 4.0 ou 5.0. Oubliez juste tout ce que vous savez de votre S2 par exemple. Le Galaxy S3 est au-delà.

Bien entendu, comme tous les autres blogs présents, nous ne l’avons pas eu des heures durant et ne pouvons donc tout simplement pas faire de comparatifs avec un iPhone 4s par exemple ou un autre androphone, ce serait non seulement idiot mais tout à fait inutile lorsque l’on sait que le produit testé subira encore quelques légères petites modifications/optimisations avant d’être distribué un peu partout dans le monde. Les résultats n’auraient donc reflétés en rien la réalité. En tout cas en ce qui concerne le côté hardware/firmware de i9300.

Quoiqu’il en soit, rien n’empêche les ressentis. Il est, pour ma part, d’une fluidité et d’une réactivité extraordinaire. Le quadri-core, que je dénonce haut et fort comme étant un moyen commercial et non une fin en soi, joue sans doute un rôle dans cela. Même si il suffit d’une excellente intégration entre software et hardware pour arriver à un smartphone excellent. Le double coeur n’aurait donc pas été de trop à mon avis, la surcouche TW optimisant fortement le rendu final.

A cela, je rajouterai que je n’ai aucune idée sur le comportement de la batterie face à ce quadri-core : chauffe-t-elle énormément? Se vide-t-elle vite? Je n’en ai absolument aucune idée, il faudra vraiment voir ça une fois que je l’aurai en test réel, d’ici une à deux semaines si tout va bien.

Quelques photos  du Galaxy S3 i9300

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (128)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (126)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (125)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (124)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (122)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (121)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (120)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (119)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (118)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (117)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (32)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (31)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (29)

Il est vrai, et je vous l’accorde, le design n’a rien d’extraordinaire : c’est du Samsung tout simplement. Il est aussi vrai que nous avions besoin de sang neuf chez le coréen. Mais il est tout de même joli en gardant bien malheureusement toute la plastique de la gamme Galaxy. Miser sur la légèreté – car oui, il est vraiment très léger – au détriment des matériaux a toujours été, hélas, une des directives premières de Samsung. Certains aiment, d’autres pas, mais n’oublions pas que le Galaxy S2 a été le smartphone Android le plus vendu de tous les temps. Ce qui nous montre bien qu’au final, cela ne dérange pas grand monde.

Accessoires Galaxy S3 i9300

Parce que ce nouveau produit est prévu pour rejoindre la même lignée royale que son grand frère, le S3 est prévu avec toute une panoplie de nouveaux accessoires. Cela passe par le chargeur sans fil :

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (101)

Mais aussi par le dock :

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (100)

Par le dongle Allshare :

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (102)

L’adaptateur MicroHDMI/HDMI pour profiter des ses moments vidéos et autres jeux HD sur son téléviseur compatible :

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (103)

Ou encore les housses et autres protections :

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (54)

Un lancement qui ne se fera donc pas seul, pour une fois. Rappelez-vous, il a fallu quelques mois pour que Samsung daigne enfin sortir un simple dock pour le Galaxy S2. Mieux encore : le Samsung Audio dock : imposant et puissant avec sa petite télécommande pour changer de musique même aux toilettes (bon, peut-être pas).

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (51)

Galaxy S3 ou la convergence multi-appareils

Parce que le Galaxy S3 permet d’être connecté et de se connecter à presque tous les supports compatibles DLNA, on peut donc l’utiliser très facilement pour visionner ses films, ses photos ou tout autres contenus pris en charge par l’appareil hôte. Un écran HD sera parfait pour faire ce type de manipulations.

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (56)

Samsung Galaxy S3 Unpacked 2012 (59)

Test appareil photo Galaxy S3 i9300

Un test entre de gros guillemets. Les conditions n’étaient vraiment pas appropriées pour montrer la pleine puissance de l’objectif de 8Mpx du i9300. Toutefois, des photos, dans une pénombre plus ou moins obscure, je suis sûr que vous en faites aussi. A cela, le Galaxy S3 ne se montre ni moins bon, ni meilleur que la concurrence. Ce n’est pas une fable, Samsung n’a jamais révolutionné l’appareil photo mais sur ses modèles haut de gamme, nous n’avons jamais eu à nous en plaindre.

Bien entendu, l’image est à sa taille originelle, sans aucune retouche : j’ai pris la photo et l’ai envoyé ensuite en bluetooth sur un HTC One S (cliquez dessus pour l’agrandir) :

Je suis d’accord avec vous, la photo est bien plus jolie en miniature qu’en taille réelle, le bruit est épouvantable. En boîte ou dans un café, s’il fait la même chose, le i9300 ne vous sera d’aucune utilité pour prendre en photo vos délires et les partager sur Facebook, ou même de simples soirées tout à fait normales.

Beaucoup d’appareils photos se comportent de la même manière dans les zones sombres donc rien d’étonnant. Je n’ai malheureusement pas pu faire une photo de jour non seulement parce qu’il faisait nuit, mais les modèles étaient bien accrochés. J’ai testé de le décrocher pour voir si ce n’était pas dissuasif l’anti-vol mais non, je me suis fait repérer ^^. Parenthèses fermées, l’appareil photo, dans la pénombre en tout cas, est lamentable.

Conclusion :

Alors que le Galaxy S3 i9300 sera la mascotte officielle des J.O de Londres 2012, sa présentation fastueuse valait réellement le détour. J’ai été déçu en ce qui concerne le design général, m’attendant réellement à un renouveau de la part de Samsung. Mais en soi, ce sont les goûts de chacun qui parleront, je ne peux pas être le porte-parole de la majorité.

Un produit léger, qui tient bien en main, un superbe écran et une fluidité exemplaire, c’est tout ce qu’il m’aura fallu pour me convaincre. Pourtant, alors que j’étais persuadé avant la présentation officielle que le i9300 sera dans ma poche dès sa sortie, pour une fois, je vais attendre de voir ce que va faire la concurrence. Je parle notamment de Huawei qui risque bien de faire un peu d’ombre au S3 avec un Ascend D Quad, dont le design me plait vraiment beaucoup car totalement à l’inverse de ce que l’on peut voir sur la gamme Galaxy. De plus, le prix sera aussi moindre. La version 16Go du i9300 sera de 650€.

Pour la petite demi-heure pendant laquelle j’ai pu bien prendre en main le Galaxy S3, si ce n’est son design, il apporte une expérience carrément nouvelle par rapport au Galaxy S2 et si son prix ne vous gène pas, je le conseille très sincèrement.

Sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter, vous retrouverez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 i9300.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !