Galaxy Note 9 : Samsung ne voulait pas changer de design car celui du Note 8 « était déjà parfait »

Maj. le 12 novembre 2018 à 11 h 50 min

Le Galaxy Note 9 ressemble beaucoup au Note 8, et Samsung en est conscient. Le constructeur sud-coréen assume pleinement ce manque de prise de risque et a expliqué ses choix en matière de design pour son dernier flagship. La marque estime qu’elle avait déjà trouvé la formule parfaite avec le Note 8, qui n’avait besoin que de quelques retouches. 

galaxy note 9

Un des principaux reproches qu’on peut faire au Galaxy Note 9, c’est son manque d’originalité dans le design. Le capteur d’empreintes à l’arrière a bien été repositionné sous les modules photo plutôt qu’à coté pour plus de praticité, à quelques éléments près, c’est bien simple : on peine à différencier le Galaxy Note 9 de son prédécesseur, le Note 8. Jusqu’ici, Samsung n’avait pas vraiment réagi sur cet aspect, mais le constructeur sud-coréen s’est finalement livré à une explication.

Galaxy Note 9 : Samsung explique pourquoi il ressemble tant au Note 8

Le groupe fait savoir qu’un des objectifs de Samsung était d’augmenter la taille de l’écran sans que cela ne se ressente sur les dimensions de l’appareil en lui-même. Mission réussie de ce point de vue avec une dalle OLED qui passe de 6,3 à 6,4 pouces alors que les deux smartphones sont aussi épais, aussi larges, et que le Note 9 est un poil moins long que le Note 8.

Ensuite, Samsung a souhaité conservé le look rectangulaire de sa phablette, qui se démarque ainsi des Galaxy S bien plus arrondis. Un choix qui correspond aussi au fait que la gamme Note est associée au monde professionnel. Or, ce design moins courbé serait plus favorable à la productivité. Pour résumer, Samsung estime tout simplement qu’il avait déjà trouvé la formule parfaite avec le Note 8, d’où la reprise de l’essentiel de son design, avec seulement quelques retouches ici et là.

Le Galaxy Note 9 sortira le 24 août 2018 en France. Il sera commercialisé au prix de 1009 euros pour la version 128 Go de mémoire interne, contre 1259 euros pour la version 512 Go.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !