Galaxy Note 8 : Samsung confirme l’absence du scanner d’empreinte sous l’écran

Maj. le 12 novembre 2018 à 13 h 14 min

Tantôt prévu pour être positionné sous l’écran ou bien aux côtés des capteurs photo à l’arrière du téléphone, le scanner d’empreinte digitale du Galaxy Note 8 est en réalité un vrai casse-tête pour Samsung. Le sud-coréen ne parvient pas à intégrer ce dispositif sous la dalle et ne l’intégrera tout simplement pas faute de difficultés techniques.

galaxy note 8 date sortie prix

En amont d’une potentielle sortie prévue à la mi-septembre, le Galaxy Note 8 a droit à ces moments de gloire ces jours-ci. La future phablette du sud-coréen Samsung fait office de star tant elle est fait parler d’elle. Même si l’on regrettera bien sûr l’absence de toute information officielle à son sujet.

Au centre de toutes les discussions, son scanner d’empreinte digitale. Ce composant fait couler beaucoup d’encre à la fois car nul ne sait où il pourrait être placé sur l’appareil mais aussi car il pose d’énormes difficultés techniques à son fabricant. Des soucis d’intégration qui poussent Samsung à prendre une lourde décision, au risque de décevoir les fans.

Le Galaxy Note 8 ne disposera pas de scanner d’empreinte digitale sous l’écran

S’il pouvait être question de la présence d’un scanner d’empreinte digitale sous l’écran du Galaxy Note 8 au départ, il n’est en rien aujourd’hui. Samsung ne parvient pas à trouver de solution viable par rapport à ce dispositif, ce qui le pousse à revoir ses plans.

Les contraintes techniques sont donc en partie responsables de cette décision. L’une des principales est dû au fait que ce type de composant ne peut être utilisé qu’avec des écrans de type AMOLED. Ce qui sous-entend par conséquent que le smartphone n’embarquerait pas ce type de dalle.

En abandonnant cette idée d’intégrer le scanner d'empreinte en dessous de la dalle, Samsung laisse entrevoir une autre possibilité. Celle d’introduire ce dispositif à l’arrière du téléphone et plus précisément, aux côtés du double capteur photo. On comprend mieux maintenant pourquoi divers rendus, tous démontrant la présence du dispositif sur la face arrière du Note 8, circulent en boucle sur le net ces jours-ci.

Samsung semble en tout cas avoir pris la meilleure des décisions sur ce coup là. Bien sûr, la pilule risque d’être particulièrement difficile à avaler pour celles et ceux qui comptaient se procurer le Note 8 et qui s’attendaient à un dispositif totalement invisible, soit sous l’écran.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…