Galaxy Note 7 : Samsung aurait forcé la recharge rapide jusqu’à explosion

Depuis l’annonce de la mort du Galaxy Note 7 par Samsung, les hypothèses se multiplient au sujet des causes probables d’un tel fiasco. Selon certains experts proche de la marque, les ingénieurs auraient forcé la recharge rapide jusqu’à explosion. Explications.

galaxy note 7 fiche technique

Alors que le Galaxy Note 7 est officiellement sorti du marché, Samsung cherche actuellement la cause des multiples problèmes d’explosions de ses terminaux.

Ce fiasco historique a bien évidemment réveillé l’intérêt des experts et différents observateurs. Le Financial Times a donc fouiné du côté de chez Samsung et des sources très proches des ingénieurs de l’entreprise ont donné une explication qui ne devrait pas redorer l’image de la marque.

En effet, selon ces sources, les fournisseurs ne seraient absolument pas responsables des explosions puisque le problème ne viendrait pas des batteries. C’est en fait un souci de conception qui aurait provoqué ces explosions. Mais le plus inquiétant est que le problème était prévisible.

Samsung aurait volontairement « modifié » le SoC

Le Financial Times a donc obtenu des informations de premier ordre concernant la conception du Galaxy Note 7. Selon le journal, des ingénieurs auraient volontairement modifié les réglages du SoC pour qu’il permette d’accélérer encore la recharge rapide.

Le problème, c’est que les batteries ne pouvaient pas supporter une telle vitesse de recharge. Et c’est cet élément de conception qui serait la cause des explosions et non un problème de batterie. La source du Financial Times explique :

Si vous essayez de charger une batterie trop vite elle peut devenir plus volatile. Si vous repoussez les limites d’un moteur, il va exploser. Quelque chose devait arriver. Ces appareils sont des miracles de technologie.

Pour le moment, tout ceci n’est qu’une théorie qui n’a pas été officialisée par Samsung et il est fort probable que la firme ne confirme jamais une chose pareille même si c’est la vraie cause des explosions.

Pire que ce que l’on craignait

Nous n’affirmons pas évidemment que cette hypothèse est la plus plausible. Mais elle n’est pas non plus impossible. Les sources du Financial Times sont tout de même des sources fiables et rares sont les fois où le journal s’est planté.

Si la cause de l’explosion est bien une surcharge volontaire de la part des ingénieurs pour pousser encore plus loin la recharge rapide, alors l’image de Samsung sera encore plus ternie.

Si jusqu’à maintenant l’opinion publique a été plutôt compréhensive, c’est parce que le problème était inconnu, et que Samsung a plutôt bien géré ce fiasco malgré tout. Mais s’il s’avère que la firme a volontairement pris des risques en matière de sécurité pour pouvoir afficher des performances encore plus impressionnantes et mettre en avant une caractéristique supplémentaire face aux concurrents, l’opinion publique risque d’être bien moins tendre.

L’erreur est humaine, et même si les grandes marques disposent d’une panoplie de tests lors des contrôles qualité, il n’est pas impossible qu’une faille dans la conception soit présente. Mais c’est bien le caractère volontaire de la démarche qui pourrait anéantir Samsung dont l’image est déjà écornée.

Toujours plus

Au delà de cette histoire, nous devons également en tant qu’utilisateurs nous interroger sur notre rôle dans toute cette industrie. Nous en voulons toujours plus, des meilleurs processeurs, des meilleurs appareils photos, des design toujours plus élégants, une meilleure autonomie etc. Certes, nous ne sommes pas les responsables des problèmes de Samsung, mais nous faisons également partie de cette industrie qui évolue à une vitesse complètement folle.

En dix ans, le chemin parcouru est tout simplement hallucinant. Les évolutions technologiques sont bien plus fréquentes que dans n’importe quel secteur. Les marques se multiplient, la concurrence est féroce, la course est de plus en plus effrénée. Mais si les grandes marques continuent cette course sans fin, n’est-ce pas aussi parce qu’il y a toujours plus d’acheteurs ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !