Galaxy Note 7 : presque 200 000 dollars d’amende et 10 ans de prison si vous le prenez dans un avion

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 09 min

Avoir un Galaxy Note 7 dans un avion est désormais un crime. C’est ce qu’a expliqué la Federal Aviation Administration (FAA), l’institution qui gère les règles à bord des avions américains. Ceux qui prendraient le risque de prendre leur Galaxy Note 7 dans un avion risqueraient une amende de presque 200 000 dollars et 10 ans d'emprisonnement.

les-smartphones-et-tablettes-officiellement-autorises-dans-les-avions

Le Galaxy Note 7 n’est plus commercialisé, mais cela n'empêche pas de continuer à voir des choses étonnantes à son sujet. Aujourd’hui, on apprend qu’aux Etats-Unis, prendre un Galaxy Note 7 dans un avion devient un crime fédéral.

C’est la Federal Aviation Administration, l’organe qui prend toutes les décisions sur les règles dans les avions américains, qui vient de publier cette nouvelle interdiction. Depuis le 15 octobre, il est donc formellement interdit de transporter un Galaxy Note 7 dans un avion en partance ou en provenance des Etats-Unis. Et lorsque la FAA dit interdit c’est n’importe où dans l’avion, que ce soit, « sur soi, dans les gages à main, dans les bagages enregistrés ou comme cargaison ».

Toutefois, la FAA se montre assez souple avec cette règle et autorise le transport du smartphone si et seulement si le passager l’a gardé sur lui par inadvertance. En revanche, quelques précautions sont imposées :

  • Désactiver les alarmes ou tout ce qui pourrait allumer le Note 7
  • Eteindre le Galaxy Note 7
  • Ne pas le brancher
  • Le garder sur soi durant toute la durée du vol

Presque 200 000 dollars d’amende et 10 ans de prison

La FAA avait déjà annoncé la possibilité d’interdire le transport du Galaxy Note 7 suite aux diverses explosions. Mais cette fois, l’autorité va plus loin et donne l’ordre de ne pas laisser entrer un Galaxy Note 7 dans n’importe quel avion. Ce n’est plus à la compagnie aérienne d’en décider.

Par ailleurs, la FAA a décidé de qualifier le transport de Galaxy Note 7 de crime fédéral. Et aux Etats-Unis, ce crime propre au Galaxy Note 7 peut être puni très lourdement. En effet, tout contrevenant ne respectant pas les règles imposées par la FAA pourrait être condamné à 179 933 dollars d’amende pour chaque jour de violation. Mais ce n’est pas tout. Il pourrait également être condamné à 10 ans de prison !

Et en France, où en est-on ?

En France, aucune mesure du genre n’a été prise par la Direction Générale de l’Aviation Civile, équivalent de la FAA dans l’Hexagone. Néanmoins, Air France a dores et déjà annoncé que les Galaxy Note 7 n’étaient pas les bienvenus à bord. D’autres compagnies ont également pris cette décision. Une première dans l’histoire de la téléphonie mobile.

A cette heure, ces dispositions sont prises en attendant que les modèles soient récupérés par Samsung. Si toutefois les utilisateurs acceptent de les renvoyer. Samsung se veut motivant en proposant dans certaines zones géographiques des bonus en cas d’échange. Aux Etats-Unis par exemple, si un utilisateur échange son Galaxy Note 7 contre un autre smartphone Samsung, la différence de prix lui est remboursée avec un bonus de 100 dollars. Plutôt motivant.

En France, ce dispositif n’existe pas. D’ailleurs, les clients français sont quelque peu en colère contre l’entreprise coréenne pour la gestion de ce fiasco. Sur les réseaux sociaux, les messages de mécontentement se multiplient. Certains clients ont même décidé avec 60 millions de consommateurs et UFC-Que Choisir d’attaquer le coréen en recours collectif.

Nous suivrons bien évidemment le dossier de près pour connaître les suites de cette affaire qui aura sans aucun doute marqué les esprits de tous les fans de la marque, mais pas uniquement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 et Note 10+ : pas de port jack ni de bouton Bixby ?

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ n’aurait ni port Jack, ni bouton Bixby. Plusieurs photos du Note 10+ présentant le smartphone sous divers angles viennent d’apparaître sur le site de la FCC, l’organisme américain de certification.  Après les premières…

Samsung Galaxy Note 10 : les nouveautés attendues

Samsung présentera le Galaxy Note 10 le 7 août 2019. En plus des nouveautés déjà intégrées à la gamme des Galaxy S10, les nouveaux smartphones profiteront de nouvelles fonctionnalités dédiées à la productivité. Le flagship sud-coréen s’annonce comme un véritable…

Galaxy Note 10 : Samsung dévoile la première vidéo teaser

Le Galaxy Note 10 continue de faire parler de lui. Á quelques semaines de la présentation officielle, Samsung a mis en ligne la première vidéo teaser. Sans surprise, le smartphone est présenté comme l’outil idéal pour les employés d’entreprises. D’après…

Galaxy Note 10+ : enfin un premier aperçu grâce à des photos volées ?

Le Galaxy Note 10+ serait apparu dans une poignée de photos volées. D’après cette nouvelle fuite, le smartphone serait équipé d’un écran troué incurvé et d’un triple capteur photo vertical. Contrairement aux précédentes rumeurs, Samsung aurait fait l’impasse sur l’appellation…

Galaxy Note 10 : présentation officielle le 7 août 2019 ?

Le Galaxy Note 10 serait présenté le 7 août 2019 lors d’une conférence organisée à New York, révèle une fuite. Cette année, Samsung devrait décliner les Note en trois modèles différents à la manière des Galaxy S10, S10 Plus et…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…