Galaxy Note 7 : Motorola fustige Samsung pour ses problèmes de batterie

Maj. le 12 novembre 2018 à 15 h 46 min

Alors que le Galaxy Note 7 et ses problèmes de batterie ont choqué la planète entière en fin d’année 2016, un ingénieur de Motorola prend la parole et fustige les choix de Samsung. Selon lui, le processus de vérification en 8 points aurait dû être intégré bien plus tôt, comme le fait Motorola depuis des années, et ses batteries contrôlées bien plus tôt.

galaxy note 7 batterie

En 2017, le marché des smartphones est dans un état particulier. Tout d’abord, il s’agit de l’année de la collaboration entre Samsung et Qualcomm, qui aura forcé un retard sur l’arrivée du Snapdragon 835 et donc des appareils haut de gamme.

Mais surtout, c’est l’année où tous les constructeurs sont effrayés par l’idée de suivre l’exemple de Samsung et de son Galaxy Note 7. Sortie fin 2016, la phablette aura connu un immense rappel mondial des suites de ses problèmes de batterie. Un épisode qui a marqué tous ses compétiteurs… sauf Motorola.

Motorola fustige Samsung pour ses problèmes de batterie du Note 7

Lors d’une conférence s’étant déroulée il y a quelques jours, Russ Gyenes de Motorola, ingénieur travaillant sur les batteries, a déclaré que Motorola n’avait « absolument pas » revu son processus de vérification pour la sécurité de ses batteries.

La question, posée par des journalistes locaux, faisait évidemment au nouveau processus en 8 points mis en place par Samsung après le scandale. La réponse de l’ingénieur de Motorola sur ce point est très simple :

« J’ai vu ces contrôles en 8 points. Pourquoi ne les faisaient-ils pas avant ? » questionna-t-il avant de tout simplement déclarer que son entreprise aurait identifié ces problèmes bien avant la commercialisation des appareils.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’entreprise supervise le processus de bout en bout, de la simple construction d’une cellule individuelle jusqu’à la production de masse. Ses fournisseurs subissent également un contrôle poussé en 118 points : le moindre échec entraîne le refus du contrat.

C’est pourquoi Motorola, contrairement à de nombreux autres acteurs cette année comme LG avec son G6 qui ont souligné leur attention renforcée, n’estime pas avoir besoin de revoir son contrôle. Plus encore, Russ Gyenes indique qu’il voulait parler de ce problème de batteries depuis bien longtemps : « cela fait des années que je demande pourquoi nous ne pouvons pas vendre de la sécurité« .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…