Galaxy Note 7 : même en testant ses batteries lui même, Samsung n’a pas pu éviter le drame

 

Le récent fiasco du Galaxy Note 7 est encore au cœur de l’actualité et aura permis de mettre en lumière certains élément relatifs au mode de fonctionnement de Samsung. On apprend notamment que contrairement à ses concurrents qui ont pour habitude de tester leurs batteries dans l’un des 28 laboratoires certifiés par le CTIA, le coréen teste ses batteries lui même et qu’avec celles de sa dernière phablette, il n’avait rien remarqué d’anormal.

galaxy note 7

Alors que le Galaxy Note 7 a littéralement explosé au visage de Samsung, la société cherche désormais à comprendre d’où venait le problème, pourquoi la batterie de son smartphone explosait, même à l’issue du rappel. Le Wall Street Journal révèle aujourd’hui que contrairement à ses concurrents, Samsung teste lui même ses batteries. L’information a ensuite été confirmée par un porte-parole de la société qui ajoutait qu’il n’y avait pas eu de problèmes avec celle du Note 7 :

« Nous avons certifié plus de 1500 batteries. C’est la première fois que nous avons un problème »

Si Samsung n’est pas le seul à tester ses batteries en interne puisque c’est également le cas de Motorola (Lenovo), le coréen se base également sur ses propres tests pour obtenir la fameuse certification CTIA qui permet de vérifier qu’elles sont conformes au normes en vigueur de façon à pouvoir être commercialisées chez les opérateurs américains tandis que son rival fait appel à des laboratoires tiers.

Les tests consistent, entre autres, à vérifier le comportement de la batterie durant la charge et durant les appels, moments au cours desquels elle est susceptible de surchauffer. Les batteries sont également soumises à des tests de température permettant de simuler des temps de canicule de façon à prévenir tout risque de surchauffe et de combustion.

Pourtant, dans le cas de la phablette retirée de la vente la semaine dernière, la société n’avait rien remarqué d’anormal. Doit-on en déduire que les cas d’explosion du Galaxy Note 7 ne sont pas forcément à mettre sur le dos de la batterie et que le design pourrait également être mis en cause comme semblent le penser certains experts ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…

galaxy note 20 ultra étui flip view
Galaxy Note 20 Ultra : une coque officielle Samsung est accusée d’abîmer l’écran

Une coque officielle Samsung dédiée au Galaxy Note 20 Ultra est accusée d’abîmer l’écran AMOLED. D’après les témoignages apparus en ligne, l’étui S-View Flip Cover provoquerait à moyen terme des brûlures de la dalle. Explications.  Comme le rapportent nos confrères d’Android Police, certains utilisateurs…

Galaxy Note20 Ultra Series 3
Samsung Galaxy Note 20 : un écran hors norme ?

Samsung sait y faire en matière d’écran, il nous le prouve année après année avec des smartphones toujours plus époustouflants en la matière. Le constructeur sud-coréen s’est une nouvelle fois surpassé avec la série des Note 20, qui bénéficie des…