Galaxy Note 7 : un désastre causé par des conditions de travail « inhumaines » 

 

Le tragique épisode du Galaxy Note 7 restera ancré dans l'histoire de la téléphonie mobile et de l'électronique. Alors que Samsung est censé fournir une explication officielle dans les prochaines semaines, voilà que l'ITUC vient de mettre la main sur une présentation Power Point datant de 2012 et destinée aux dirigeants de l'entreprise mettant en évidence un traitement « inhumain » des employés.

galaxy note 7 conditions travail

Les batteries explosives du Galaxy Note 7 pourraient bien signer la fin de la gamme Galaxy Note. Alors que la cause technique des explosions n'a pas encore été dévoilée, l'International Trade Union Confederation vient de dévoiler un document mettant en évidence les stratégies de management de la firme. Document dans lequel on peut notamment lire que les employés doivent être traités “comme des ennemis” et doivent être “dominés”.

Le document recommande également de punir les dirigeants syndicaux afin d'empêcher la création de syndicats, d'isoler les employés pouvant être considérés comme « gênants » ou encore de favoriser des « conflits internes » de façon à intimider les employés et les empêcher de s'unir. Une présentation qui ne tient compte ni de la législation, ni des propositions faites par le gouvernement pour protéger les salariés.

L'ITUC précise également que ces conditions de travail qu'il qualifie d' « inhumaines » sont monnaie courante. Les employés Samsung seraient sous-payés et surchargés de travail. La Confédération prétend également qu'ils subissent parfois des violences physiques et verbales pendant 11 à 12 heures d'affilée avec une forte discrimination liée à l'âge et au sexe.

La confédération cite le témoignage d'une employée qui prétend que durant les trois mois précédant la sortie d'un Galaxy, elle ne dormait que 2 à 3 heures par nuit et a du renoncer à allaiter son bébé âgé de seulement trois mois. La veuve d'un gestionnaire ayant effectué 100 heures supplémentaires par mois durant 9 mois prétend, de son côté, que c'est le surmenage lié à son travail qui a tué son époux.

Notez que si le rapport date de 2012, l'ITUC prétend qu'il a été utilisé jusqu'à il y a deux ans. Pour la confédération, le lien entre les conditions de travail imposées aux salariés et le récent désastre du Galaxy Note 7 serait évident.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

3
Samsung Galaxy Note 21 Ultra : voici à quoi il pourrait ressembler

Samsung a confirmé qu’il sortirait bien son Galaxy Note 21 cette année. En attendant les premières fuites, les designers de LetsGoDigital se sont amusés à imaginer le smartphone. Dans des images concepts, on découvre un terminal logiquement très proche du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…