Galaxy Note 7 : un désastre causé par des conditions de travail « inhumaines » 

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 08 min

Le tragique épisode du Galaxy Note 7 restera ancré dans l’histoire de la téléphonie mobile et de l’électronique. Alors que Samsung est censé fournir une explication officielle dans les prochaines semaines, voilà que l’ITUC vient de mettre la main sur une présentation Power Point datant de 2012 et destinée aux dirigeants de l’entreprise mettant en évidence un traitement « inhumain » des employés.

galaxy note 7 conditions travail

Les batteries explosives du Galaxy Note 7 pourraient bien signer la fin de la gamme Galaxy Note. Alors que la cause technique des explosions n’a pas encore été dévoilée, l’International Trade Union Confederation vient de dévoiler un document mettant en évidence les stratégies de management de la firme. Document dans lequel on peut notamment lire que les employés doivent être traités « comme des ennemis » et doivent être « dominés ».

Le document recommande également de punir les dirigeants syndicaux afin d'empêcher la création de syndicats, d’isoler les employés pouvant être considérés comme « gênants » ou encore de favoriser des « conflits internes » de façon à intimider les employés et les empêcher de s’unir. Une présentation qui ne tient compte ni de la législation, ni des propositions faites par le gouvernement pour protéger les salariés.

L’ITUC précise également que ces conditions de travail qu’il qualifie d’ « inhumaines » sont monnaie courante. Les employés Samsung seraient sous-payés et surchargés de travail. La Confédération prétend également qu’ils subissent parfois des violences physiques et verbales pendant 11 à 12 heures d’affilée avec une forte discrimination liée à l’âge et au sexe.

La confédération cite le témoignage d’une employée qui prétend que durant les trois mois précédant la sortie d’un Galaxy, elle ne dormait que 2 à 3 heures par nuit et a du renoncer à allaiter son bébé âgé de seulement trois mois. La veuve d’un gestionnaire ayant effectué 100 heures supplémentaires par mois durant 9 mois prétend, de son côté, que c’est le surmenage lié à son travail qui a tué son époux.

Notez que si le rapport date de 2012, l’ITUC prétend qu’il a été utilisé jusqu’à il y a deux ans. Pour la confédération, le lien entre les conditions de travail imposées aux salariés et le récent désastre du Galaxy Note 7 serait évident.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…