Galaxy Note 7 : pour les analystes, son scanner d’iris sera totalement inutile

Maj. le 12 novembre 2018 à 17 h 00 min

Le scanner d’iris du Galaxy Note 7 sera-t-il la fonctionnalité qui tue de la prochaine phablette de Samsung ? Pas pour les analystes en tout cas qui pensent déjà qu’il sera totalement inutile et n’apportera rien, en termes de valeur ajoutée, à l’utilisateur.

galaxy note 7 iris scanner

Du fait de son extrême précision, le scanner d’iris du Galaxy Note 7 est censé apporter une meilleure sécurité à l’utilisateur qu’un lecteur d’empreintes digitales qui peut assez facilement être piraté. Notez qu’il ne s’agira pas du premier smartphone du marché équipé d’un scanner d’iris, toutefois, Samsung a travaillé durant de longues années sur l’implémentation de cette technologie qu’on attend dans ses produits depuis 2013.

On devrait donc s’attendre au meilleur. Pourtant, d’après les analystes, ce ne sera pas le cas et l’utilisateur n’y trouvera pas forcément son compte. Pour avancer de telles conclusions, ils se basent sur le mode de fonctionnement du scanner d’iris du Galaxy Note 7 et autres capteurs basés sur cette technologie et précisent que celle-ci nécessite que deux conditions soient réunies : une luminosité optimale et une certaine proximité avec le visage de l’utilisateur (25 à 35 cm).

Des contraintes qui pourraient rapidement devenir gênantes pour l’utilisateur qui, lassé pourrait facilement retourner vers le lecteur d’empreintes, plus facile à utiliser. En outre, contrairement aux lecteurs d’empreintes, les scanner d’iris peuvent se montrer assez longs. Sur le TCL 560, smartphone chinois équipé de cette technologie, la procédure prend tout de même 3 secondes.

Autant dire qu’on a plus vite fait de taper un code, de dessiner un schéma ou de placer son doigt sur un capteur. Maintenant, reste à savoir de quelle façon Samsung exploitera cette technologie. C’est d’ailleurs là que résidera la clé du succès de sa prochaine phablette. Pour l’instant, les utilisateurs sont curieux et captivés mais pour que la mayonnaise prenne, il faudra que le coréen leur propose un système pratique et facile à utiliser au quotidien.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !