Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 15 min

A l’occasion de la sortie du Galaxy Note 5, la chaîne YouTube TechRax a décidé de réaliser un crash test un peu différent des précédents puisqu’il est aujourd’hui question de comparer la résistance aux chutes de la dernière phablette de Samsung à celle des quatre précédents modèles lancés entre 2011 et 2014.

Au fil des années, Samsung a utilisé différents matériaux sur la gamme Note. Du plastique pour les trois premières modèles, un cadre en métal et un dos en plastique pour celui lancé l’an dernier et un mélange d’aluminium et de verre de protection Gorilla Glass 4 pour le tout dernier.

Galaxy Note 5 vs Note
Les Galaxy Note 5 et Note 4.

Ancienneté oblige, c’est le tout premier Galaxy Note qui s’y colle. Après une première chute, la bordure inférieure du téléphone qui abrite les boutons de navigation est légèrement abimée et on observe une petite distorsion de l’affichage. Une second chute sur l’avant suffira, quant à elle, a briser l’écran qui ne répond plus aux contrôles tactiles et la face avant. De son côté, le Note 2 résistera mieux en apparence mais refusera, en revanche, de se rallumer après la seconde chute.

Plus résistant, le Note 3 n’affichera pas le moindre dommage à l’issue de sa première chute. A l’issue de la seconde, l’écran se brise, en revanche, tout semble fonctionner. Idem pour le Note 4 dont l’écran se brisera également, à l’issue de la seconde chute.

De son côté, le Galaxy Note 5 affichera des dommages dès la première chute. Rien de cassé mais des « cracks » bien visibles sur la coque dorsale. Après une seconde chute, la vitre avant reste intacte, en revanche, l’écran est sérieusement endommagé et le tactile ne répond plus du tout. Globalement, le téléphone avait mieux résisté lors du précédent test réalisé, à l’aide d’une machine.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer, met en garde iFixit. Après démontage, le smartphone écope d’une note de réparabilité de 3 sur 10. Les experts déplorent par exemple l’omniprésence d’adhésifs et de colle. Pour remplacer la batterie…