Mise à jour du 21 février 2019 : Quelques jours après le début du déploiement en Europe, la mise à jour Android 9 Pie avec la surcouche Samsung One UI est arrivée en France. Plusieurs utilisateurs affirment en effet avoir pu…
Galaxy Note 5 vs 4, 3, 2 et 1 : une vidéo nous dit qui est le plus solide des cinq
Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 15 min
A l’occasion de la sortie du Galaxy Note 5, la chaîne YouTube TechRax a décidé de réaliser un crash test un peu différent des précédents puisqu’il est aujourd’hui question de comparer la résistance aux chutes de la dernière phablette de Samsung à celle des quatre précédents modèles lancés entre 2011 et 2014.
Au fil des années, Samsung a utilisé différents matériaux sur la gamme Note. Du plastique pour les trois premières modèles, un cadre en métal et un dos en plastique pour celui lancé l’an dernier et un mélange d’aluminium et de verre de protection Gorilla Glass 4 pour le tout dernier.
Ancienneté oblige, c’est le tout premier Galaxy Note qui s’y colle. Après une première chute, la bordure inférieure du téléphone qui abrite les boutons de navigation est légèrement abimée et on observe une petite distorsion de l’affichage. Une second chute sur l’avant suffira, quant à elle, a briser l’écran qui ne répond plus aux contrôles tactiles et la face avant. De son côté, le Note 2 résistera mieux en apparence mais refusera, en revanche, de se rallumer après la seconde chute.
Plus résistant, le Note 3 n’affichera pas le moindre dommage à l’issue de sa première chute. A l’issue de la seconde, l’écran se brise, en revanche, tout semble fonctionner. Idem pour le Note 4 dont l’écran se brisera également, à l’issue de la seconde chute.
- Sur le même thème : premiers tests de chute pour le Galaxy Note 4
De son côté, le Galaxy Note 5 affichera des dommages dès la première chute. Rien de cassé mais des « cracks » bien visibles sur la coque dorsale. Après une seconde chute, la vitre avant reste intacte, en revanche, l’écran est sérieusement endommagé et le tactile ne répond plus du tout. Globalement, le téléphone avait mieux résisté lors du précédent test réalisé, à l’aide d’une machine.