Galaxy Note 5 : pas de slot micro SD pour la phablette 2015 de Samsung ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 48 min

Avec les Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung a dit bonjour à l’aluminium et au revoir aux batteries amovibles et aux slots micro SD. Et l’histoire pourrait bien se répéter avec le Galaxy Note 5, attendu pour début septembre. L’extrême minceur des deux téléphones sortis en avril est l’une des principales raisons pour lesquelles Samsung a zappé le slot d’extension de mémoire mais pas la seule.

Galaxy Note 5 slot SD
Le successeur du Galaxy Note 4 attendu pour début septembre.

Avec ses deux derniers fleurons, Samsung a inauguré plusieurs composants maison parmi lesquels son dernier processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres et ses derniers modules de mémoires UFS 2.0. Presque deux fois plus rapide que le standard eMMC 5.0, l’UFS 2.0 offre des performances encore inégalées. Et à ce niveau là, tous les tests de mémoire sont unanimes.

En résumé, aucune carte micro SD, même la plus rapide, ne peut rivaliser avec la technologie UFS 2.0. Or, on devrait justement la retrouver à bord du Galaxy Note 5. A partir de là, il est très peu probable que la phablette propose un slot d’extension de mémoire. Les performances d’une carte SD feraient tâche à côté de celles offertes par les derniers modules de stockage interne de Samsung et le décalage entre les deux serait trop important

Par ailleurs, en dehors de cet aspect, faire cohabiter un slot SD et de l’UFS 2.0 poserait d’importants problèmes d’optimisation. La plupart des smartphones actuels s’équipent de mémoire eMMC 5.0 qui utilise le même contrôleur que les cartes SD. Les deux peuvent donc cohabiter sans problème dans le même appareil. Or, ce n’est absolument pas le cas de l’UFS 2.0 qui utilise un nouveau type de contrôleur de mémoire. Il serait donc très compliqué d’utiliser simultanément les deux contrôleurs sans affecter la performance globale du téléphone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !