Galaxy Note 4 : Un S Pen utilisant les ultrasons, pour un écran plus fin

 

Des brevets ont été déposés par Samsung en Corée du Sud. Ils décrivent le fonctionnement d’un stylet échangeant des informations avec l’écran via des ultrasons.

Galaxy Note 4 S Pen

Depuis le premier Galaxy Note, le stylet S Pen utilisé par Samsung fonctionne par un système d’ondes électromagnétiques. Ces dernières sont émises par la dalle du téléphone, « absorbées » par le stylet qui les transforme en courant et les renvoies en direction de la tablette, chargées des informations de pression et d’éventuel appui sur le bouton latéral.

La conséquence, donc, est que la fonction remplie par la dalle en premier lieu induit un coup de fabrication plus élevé et une épaisseur accru. La technologie représentée sur ce brevet n’est pas inédite, puisque le société Qualcomm en avait fait la démonstration cette année lors de la présentation d’une tablette. Cette fois-ci, c’est le stylo qui envoie un signal, l’ultrason, donc.

En utilisant cette technologie, il n’y aurait naturellement plus besoin d’avoir une dalle émettant les ondes, elle serait donc moins épaisse, plus légère, et l’ensemble serait moins coûteux à la production. Ce qui est une pensée réconfortante, la dernier teasing de Samsung évoquant l’usage d’un scanner rétinien, qui ferait en revanche exploser les prix. Rien ne se créé rien ne se perd, tout se transforme…

D’autre part, la technologie dont on parle ici, développée par Qualcomm, fonctionne avec le Snapdragon 805. Le fait que l’on s’attende à découvrir un Galaxy Note 4 équipé de ce processeur, un S Pen version ultrasons pourrait bien équiper la future phablette du Coréen. A prendre tout de même avec des pincettes, car le brevetage d’une technologie n’induit pas systématiquement un usage immédiat.

Une hypothèse à ajouter à la liste de ce qu’on attend pour le Galaxy Note 4. Et pour patienter, voici une explication du système, mais attention, c’est la version tablette de Qualcomm, les choses pourraient être partiellement différentes chez Samsung.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…

galaxy note 20 ultra étui flip view
Galaxy Note 20 Ultra : une coque officielle Samsung est accusée d’abîmer l’écran

Une coque officielle Samsung dédiée au Galaxy Note 20 Ultra est accusée d’abîmer l’écran AMOLED. D’après les témoignages apparus en ligne, l’étui S-View Flip Cover provoquerait à moyen terme des brûlures de la dalle. Explications.  Comme le rapportent nos confrères d’Android Police, certains utilisateurs…

Galaxy Note20 Ultra Series 3
Samsung Galaxy Note 20 : un écran hors norme ?

Samsung sait y faire en matière d’écran, il nous le prouve année après année avec des smartphones toujours plus époustouflants en la matière. Le constructeur sud-coréen s’est une nouvelle fois surpassé avec la série des Note 20, qui bénéficie des…