Galaxy Note 4 : pourquoi la mise à jour Android Lollipop tarde autant ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 13 h 52 min

Si ces derniers mois, Samsung a fait un travail admirable en proposant la mise à jour Android Lollipop très rapidement sur le Galaxy S5, le Galaxy Note 4 attend encore la sienne. Pour l’heure, la phablette a reçu la dernière version de l’OS de Google seulement en Corée du Sud, en Allemagne, aux Pays-Bas et chez quelques opérateurs américains mais la France et les autres marchés l’attendent toujours. Pourquoi est-ce aussi long ?

Galaxy Note 4 mise à jour Lollipop
Le Galaxy Note 4 attend toujours Android Lollipop.

Quand on sait que certains terminaux plus anciens ou d’autres modèles moins répandus comme le Galaxy S4 Active ou le Galaxy S5 Plus (dans les Pays Nordiques seulement) et même le Galaxy Note Edge tournent désormais sous la dernière version de l’OS et pas le Note 4, il y de quoi se poser des questions. D’autant plus que ce n’est pas dans dans les habitudes de Samsung qui privilégie toujours les appareils les plus récents et les plus populaires.

Même s’il est vrai qu’au départ, la mise à jour Lollipop de la phablette a été retardée par le casque Gear VR, le fait de savoir qu’elle est disponible sur certains marchés mais pas encore diffusée à l’échelle mondiale reste assez incompréhensible. Par ailleurs, du côté des Pays Bas, le Note 4 a récemment été mis à jour sous un nouveau firmware. Basée sur Android 5.0.1, celle nouvelle build abandonne le système d’interruptions de Google qui se voit ici remplacé par un « vrai » mode silencieux et le mode « Ne pas déranger » de TouchWiz.

Est-ce dans le but de diffuser directement cette nouvelle version que la mise à jour déployée le mois dernier n’a pas quitté les frontières allemandes ? Ça pourrait effectivement être une explication plausible. Néanmoins, dans ce cas là, pourquoi la nouvelle build n’a été distribuée qu’aux Pays Bas ?

Par ailleurs, contrairement aux dernières rumeurs selon lesquelles Samsung aurait décidé d’intégrer la nouvelle version de TouchWiz qu’on retrouve sur les Galaxy S6 et S6 Edge à la prochaine mise à jour Android 5.1 de la phablette, Sammobile déclarait ce matin que, pour l’heure, Samsung n’avait pas encore commencé à travailler sur la version 5.1.

Enfin, bien que la mise à jour soit déjà déployée sur certains marchés, il est également possible que Samsung travaille encore dessus avant de diffuser son logiciel de façon globale. Cela signifierait alors que ce déploiement partiel est une sorte de test visant à s’assurer que la mise à jour ne comporte aucun bug avant de la déployer sur l’ensemble des marchés. Les fonctionnalités spécifiques aux stylet demandent souvent quelques ajustements et si ce délai est l’assurance de disposer d’un logiciel sans le moindre bug, ce sera toujours un mal pour un bien.

Quoiqu’il arrive, ce retard reste assez frustrant quand on sait quelles améliorations elle a apporté sur le S5, aussi bien au niveau des performances que de l’autonomie car on imagine qu’il en sera sans doute de même pour la phablette qui attend impatiemment d’être mise à jour à son tour. Reste juste à savoir quand.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…