Galaxy Note 4 : pourquoi la mise à jour Android Lollipop tarde autant ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 13 h 52 min

Si ces derniers mois, Samsung a fait un travail admirable en proposant la mise à jour Android Lollipop très rapidement sur le Galaxy S5, le Galaxy Note 4 attend encore la sienne. Pour l’heure, la phablette a reçu la dernière version de l’OS de Google seulement en Corée du Sud, en Allemagne, aux Pays-Bas et chez quelques opérateurs américains mais la France et les autres marchés l’attendent toujours. Pourquoi est-ce aussi long ?

Galaxy Note 4 mise à jour Lollipop
Le Galaxy Note 4 attend toujours Android Lollipop.

Quand on sait que certains terminaux plus anciens ou d’autres modèles moins répandus comme le Galaxy S4 Active ou le Galaxy S5 Plus (dans les Pays Nordiques seulement) et même le Galaxy Note Edge tournent désormais sous la dernière version de l’OS et pas le Note 4, il y de quoi se poser des questions. D’autant plus que ce n’est pas dans dans les habitudes de Samsung qui privilégie toujours les appareils les plus récents et les plus populaires.

Même s’il est vrai qu’au départ, la mise à jour Lollipop de la phablette a été retardée par le casque Gear VR, le fait de savoir qu’elle est disponible sur certains marchés mais pas encore diffusée à l’échelle mondiale reste assez incompréhensible. Par ailleurs, du côté des Pays Bas, le Note 4 a récemment été mis à jour sous un nouveau firmware. Basée sur Android 5.0.1, celle nouvelle build abandonne le système d’interruptions de Google qui se voit ici remplacé par un « vrai » mode silencieux et le mode « Ne pas déranger » de TouchWiz.

Est-ce dans le but de diffuser directement cette nouvelle version que la mise à jour déployée le mois dernier n’a pas quitté les frontières allemandes ? Ça pourrait effectivement être une explication plausible. Néanmoins, dans ce cas là, pourquoi la nouvelle build n’a été distribuée qu’aux Pays Bas ?

Par ailleurs, contrairement aux dernières rumeurs selon lesquelles Samsung aurait décidé d’intégrer la nouvelle version de TouchWiz qu’on retrouve sur les Galaxy S6 et S6 Edge à la prochaine mise à jour Android 5.1 de la phablette, Sammobile déclarait ce matin que, pour l’heure, Samsung n’avait pas encore commencé à travailler sur la version 5.1.

Enfin, bien que la mise à jour soit déjà déployée sur certains marchés, il est également possible que Samsung travaille encore dessus avant de diffuser son logiciel de façon globale. Cela signifierait alors que ce déploiement partiel est une sorte de test visant à s’assurer que la mise à jour ne comporte aucun bug avant de la déployer sur l’ensemble des marchés. Les fonctionnalités spécifiques aux stylet demandent souvent quelques ajustements et si ce délai est l’assurance de disposer d’un logiciel sans le moindre bug, ce sera toujours un mal pour un bien.

Quoiqu’il arrive, ce retard reste assez frustrant quand on sait quelles améliorations elle a apporté sur le S5, aussi bien au niveau des performances que de l’autonomie car on imagine qu’il en sera sans doute de même pour la phablette qui attend impatiemment d’être mise à jour à son tour. Reste juste à savoir quand.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !