Galaxy Note 4 : 10 points auxquels on peut s’attendre

Le Galaxy Note 4 sera annoncé le mois prochain et il ne fait aucun doute qu’il s’agira là d’un smartphone d’exception à la configuration matérielle musclée. Les récents leaks nous ont révélé plusieurs éléments intéressants et aujourd’hui nous vous proposons un tour d’horizon des plus grosses attentes que nous avons encore autour d’un appareil qui arrivera sur le marché dans un contexte de concurrence extrêmement féroce.

Avant de se décider à changer de smartphone, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte comme la durée de vie de son appareil actuel. Il parait assez évident qu’un possesseur de Galaxy Note 2 sera plus intéressé par changer son smartphone prochainement qu’un utilisateur de Note 3 à moins d’être avide des dernières nouveautés, d’où l’importance de récapituler ici les 10 points les plus attendus du Note 4 afin de vous proposer un tour d’horizon entre rumeurs et faits établis.

Samsung Galaxy Note 4 leak

Un design revu

Pour commencer, nous souhaitions un changement de design. Nos doléances semblent en partie entendues puisque il y a désormais un cadre en métal autour de l’appareil ainsi qu’un choix matériel plus premium au niveau de la coque. Celle-ci se donne même une apparence cuir à l’arrière. Le but avoué étant aussi de proposer une meilleure adhérence.

Ecran QHD sinon rien

L’écran est aussi au centre de toutes les attentions. S’il est désormais acquis qu’il sera QHD avec une définition de 2560 x 1440 pixels, certains doutes concernent encore sa taille. 5,7 pouces comme le Note 3 ou bien 5,9 pouces comme le stipulent certaines rumeurs. Quoiqu’il en soit, les bords sont plus fins que jamais et la technologie Super AMOLED de Samsung a déjà fait ses preuves. Le résultat promet déjà monts et merveilles.

Un CPU performant

Au niveau du processeur, deux références sont connues. La première devrait être propulsé par un Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz couplé à un Adreno 420 pour la partie graphique. Aucune chance d’avoir un traitement 64 bits avec ce composant, il faudra ainsi attendre l’année prochaine pour le passage à ce jeu d’instruction avec les nouveaux processeurs de Qualcomm. La seconde disposera d’un CPU Exynos conçu en interne, ce sera probablement un modèle destiné au marché coréen.

Galaxy Note 4

Un capteur photo novateur

L’appareil photo ne sera pas oublié. Principal apport, la technologie ISOCELL. Derrière ce nom se cache un capteur déjà utilisé sur les reflex numériques CMOS, nous devrions donc avoir de meilleures images en faible luminosité, 16 mégapixels et un stabilisateur d’image optique enfin digne de ce nom. Une rumeur défend même l’hypothèse d’un capteur à l’avant de 3,7 mégapixels pour une expérience de visioconférence enrichie. Par-contre aucune trace d’un flash double-LED qui aurait permis des améliorations supplémentaires.

Un stylet toujours pratique

Pour le cinquième point, intéressons nous au S-Pen et aux logiciels associés. On nous prévoit des améliorations substantielles sans pour autant nous en révéler la nature. Toutes les suppositions sont encore de mise. Certaines évoquent même une utilisation possible avec un système à ultrasons. Alors science-fiction ou réalité, la réponse sera connue dans moins d’un mois.

La réalité virtuelle s’invite à la fête

Depuis quelques temps, nous savons que Samsung finalise son casque de réalité virtuelle, le Gear VR. Celui-ci ne fonctionnera qu’en étant lié à un smartphone du coréen. Il n’est pas interdit de penser à un lancement simultané avec le Note 4 ainsi que des fonctions spécifiques entre ces deux appareils, ce serait une belle façon de promouvoir la réalité augmentée encore peu connue du grand public.

Samsung Gear VR leak

Le monitoring de santé s’améliore

Avec le Galaxy S 5, Samsung nous avait fait découvrir le moniteur de fréquence cardiaque. Nous devrions disposer d’une évolution de ce capteur sur le Note 4. Utilisé conjointement avec le logiciel S-Health 3.5, attendons-nous à avoir un suivi de notre santé bien plus poussé qu’auparavant. Nous pourrions aussi imaginer aller plus loin avec l’ajout d’un détecteur de rayonnement. Avec un tel capteur, il serait même possible d’être averti des risques de coups de soleil en étant à l’extérieur. Magique ?

Les empreintes digitales au coeur du système

Un capteur d’empreintes digitales sera présent sur le Note 4. Celui-ci devrait permettre d’effectuer des paiements sécurisés avec Paypal. Samsung s’intéresserait aussi à en faire plus qu’un outil de validation de paiements ou de déverrouillage, il se murmure qu’une réflexion profonde est en cours chez les développeurs en charge de cette partie. En verrons-nous les premiers fruits avec ce prochain smartphone ?

La charge sans fil de la partie ?

Au sujet du rechargement du mobile, Samsung pourrait proposer par défaut une solution de recharge sans fil améliorée. L’objectif pour la marque est d’étendre la charge par résonance magnétique. Une fois celle-ci démocratisée, il sera possible de recharger son smartphone sans être en contact direct avec la base du chargeur.

Samsung Galaxy Note 4 leak

Un peu de Galaxy S 5 dans le Note 4

Pour finir, nous devrions retrouver plusieurs fonctions déjà disponibles sur le Galaxy S 5. Cela concerne le mode d’ultra économie d’énergie (qui bascule le smartphone dans un état de fonctionnement minimal pour privilégier l’autonomie) ou bien encore du boost de téléchargement qui met à contribution WiFi et 4G simultanément afin d’augmenter la vitesse de download. Quoiqu’il en soit, le Galaxy Note 4 sera présenté le 3 septembre prochain avec une commercialisation probable dans la foulée, histoire d’occuper l’espace avant Apple et ses deux iPhone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !