Galaxy Fold : Samsung affirme que son design est « plus naturel » que celui du Mate X

Le design du Galaxy Fold serait « plus naturel » que celui du Huawei Mate X : c’est ce qu’affirme Eui-suk Chung, le vice-président Samsung en charge de la R&D dans une interview. Il explique que le fait que le smartphone s’ouvre comme un livre est nettement supérieur pour l’expérience utilisateur, et que la taille d’écran choisie par Samsung l’a été spécifiquement pour optimiser l’autonomie. 

Le design du Galaxy Fold, plus naturel que celui du Mate X ?

L’arrivée des smartphones pliables est un vrai régal : elle donne une opportunité à l’industrie de se réinventer, et à de nouveaux acteurs d’émerger. Ainsi, le chinois Royole – totalement inconnu en Europe – est celui qui a lancé le premier modèle pliable du marché, même si ce dernier donnait l’impression de ne pas être encore tout à fait abouti. Samsung a dévoilé un Galaxy Fold nettement plus Premium – et qui semble mieux adapté à quelque chose qui pourrait créer un appel d’air sur le marché.

Lire également : Galaxy Fold – pourquoi Samsung pourrait remplacer gratuitement l’écran pliable

Galaxy Fold : Samsung justifie son choix du design qui se plie vers l’intérieur

Puis quelques jours après, Huawei a présenté un smartphone pliable bien plus abouti qu’anticipé. Alors que des questions subsistent sur l’un ou l’autre des designs, chaque entreprise s’exprime depuis quelques jours par média interposés pour vanter les mérites de leur design sur celui du concurrent. Personne ne parle plus de Royole – c’est bien les approches de Samsung et Huawei que l’on retient. Sachant que l’un se plie vers l’intérieur et que le second se plie vers l’extérieur.

Après Huawei qui n’a pas hésité à critiquer frontalement le design de Samsung jugé plus épais et plus lourd, Samsung réplique en expliquant que son approche est « plus naturelle » même si elle représente « un défi technique supplémentaire ». Autrement dit, Samsung n’a volontairement pas choisi la facilité comme l’explique Eui-suk Chung dans une interview accordée à Australian Financial Review : « vous l’ouvrez comme un livre. Vous le fermez comme un livre. C’est bien plus naturel que de le faire dans l’autre sens, donc nous avons choisi cela même si cela présente le défi technologique le plus difficile ».

Samsung estime aussi que l’approche de Huawei en fait un produit plus fragile et dont l’autonomie est moindre

Mais ce n’est pas tout. Selon le responsable, la liste des inconvénients d’un écran qui se plie vers l’extérieur est longue, et a fini par dissuader les équipes de Samsung pour leur premier produit pliable : « lorsque vous choisissez un [design vers l’extérieur], vous pouvez totalement fermer l’appareil, mais lorsque l’écran est sur l’extérieur, cela veut dire qu’il est susceptible à toute sorte d’erreurs de la part de l’utilisateur. Vous pourriez le toucher ou appeler quelqu’un par erreur ».

Et l’ingénieur d’ajouter : « et si vous le tombez, l’écran est plus susceptible d’être endommagé ». Eui-suk Chung concède néanmoins que Samsung n’est pas parvenu à resserrer encore suffisamment l’angle du pli : « notre intention est de créer une fermeture parfaite, mais la technologie d’aujourd’hui n’autorise pas de plier un écran totalement comme du papier, à 100% ». En outre, Eui-suk Chung explique que ce design permet aussi d’économiser de la batterie.

Lire également : Galaxy Fold – découvrez les premières coques de protection pour smartphone pliable

Sur le Mate X, en effet, le grand écran est pratiquement toujours allumé, là où le smartphone Samsung peut s’utiliser via son petit écran à l’extérieur, bien plus économe. Que pensez-vous des arguments du constructeur ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…