Galaxy Fold : pourquoi Samsung pourrait remplacer gratuitement l’écran pliable

Maj. le 7 mars 2019 à 17 h 57 min

Le Galaxy Forld n’est pas encore sorti que Samsung anticipe déjà les cas où l’écran finirait par s’endommager à force d’être constamment plié et déplié. Selon Bloomberg, la firme coréenne songerait à le remplacer gratuitement au client en cas de pépin.

Galaxy Fold pliable

Les smartphones pliables représentent un tout nouveau marché qui est encore sujet à moult interrogations. On s’inquiète notamment du degré d’endurance des écrans. Dans les conditions d’usage de tous les jours, combien de temps pourraient-ils résister à force d’être plié au quotidien ? La question se pose autant pour le Galaxy Fold qui se plie vers l’intérieur que pour le Huawei Mate X qui se plie vers l’extérieur.

Le smartphone pliable de Samsung coûtera environ 2000 € et celui de Huawei 2299 €. Vu ces prix et surtout les incertitudes autour de ce type de produit qui a encore tout à prouver, il va sans dire que les deux constructeurs en demandent beaucoup. Quand le client a fini de débourser autant pour un smartphone, se retrouver avec un écran défectueux au bout de quelques mois ne sera certainement pas accueilli de gaieté de cœur.

Samsung songerait à remplacer l’écran du Galaxy Fold gratuitement

L’information nous vient du site Bloomberg qui cite une source proche de Samsung. Le magazine nous apprend d’une part que le constructeur prépare deux autres smartphones pliables après le Galaxy Fold. L’autre information concerne les tests de résistance effectués en interne avant le lancement du smartphone pliable. D’après la source, le Galaxy Fold commencerait à présenter des séquelles après avoir été plié environ 10 000 fois. Ce chiffre paraît énorme, mais il ne l’est pas tant que ça.

En considérant que l’utilisateur plie et déplie le Galaxy Fold 10 fois par jour, il lui faudrait un peu moins de 3 ans pour constater les premiers dégâts au niveau de l’écran. Mais 10 n’est pas un chiffre très réaliste, surtout pour les utilisateurs intensifs. À supposer que le Galaxy Fold est plié 3 fois toutes les heures pendant 12h sur 24, il faudrait moins de 10 mois pour atteindre les 10 000 cycles d’endurance.

Lire également : Samsung fait tout pour cacher la grosse trace du pli sur l’écran du Galaxy Fold

Samsung évalue évidemment ces cas de figure en interne et il n’est pas vraiment étonnant que le constructeur se prépare à remplacer des écrans gratuitement, d’autant qu’il y a des chances que les éventuels dégâts interviennent durant la première année d’utilisation et que les constructeurs proposent généralement une garantie de 2 ans.

Cela nous amène également à nous poser une question. Le remplacement s’étendrait-il au-delà de la période de garantie ? Le rapport de Bloomberg ne donne pas cette précision. Mais on serait vraiment surpris si Samsung venait à offrir des écrans, même trois ans après l’achat du Galaxy Fold.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…