Dans le futur, votre smartphone carburera certainement à l’urine

Ce n’est pas une blague. Dans le futur, votre smartphone a de grandes chances de carburer à l’urine. Des chercheurs ont fait une découverte incroyable dans l’exploitation des déchets humains. Recharger son portable avec de l’urine sera possible.

urine smartphone carbure

Cette découverte, ce sont des chercheurs britanniques qui l’ont faite. Selon eux, les 7 à 14 milliards de litres d’urine déversés chaque jour par l’être humain pourraient permettre à l’avenir d’alimenter la batterie de votre smartphone. Ce n’est pas une farce, l’étude a bien été publiée dans la revue scientifique Journal Electrochimica Acta.

Pour créer de telles batteries, les chercheurs ont en fait développé une pile à combustible microbienne (MFC). Le principe est extrêmement simple : il reprend ce qui existe avec les batteries au lithium-ion, sauf que les cellules à l’intérieur sont des bactéries utilisant l’urine comme carburant. Ces bactéries se développent puis se maintiennent et génèrent ainsi de l’énergie ensuite convertie en électricité.

Si nous parvenons à exploiter la puissance potentielle de ces déchets humains, nous pourrions révolutionner la façon dont l’électricité est produite – Dr Mirella Di Lorenzo de l’Université de Bath –

Pour le moment les travaux n’en sont qu’à un stade embryonnaire mais ils restent prometteurs. A l’heure actuelle, il faut 1000 litres d’urine pour créer une seule pile à combustible microbienne capable de générer 2 watts. C’est ce qu’il faut pour alimenter un smartphone.

Les performances sont donc loin d’impressionner mais démontrent que c’est possible. De telles piles auraient donc non seulement un impact écologique fort mais en plus elles ne seraient pas onéreuses puisqu’une pile coûte environ 1,40 euro à fabriquer.

Une telle technologie, permettrait donc aux populations les plus reculées de pouvoir avoir accès à l’électricité, sans que cela ne coûte une fortune et de manière écologique. Sinon on peut aussi essayer avec une feuille, mais ça tue les arbres. Une prouesse que les scientifiques auteurs de cette étude qualifient de « puissance pipi ». Oui, là encore c’est très sérieux.

urine smartphone


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….