Fréquences 700 MHz : Free avantagé par l’ARCEP face aux concurrents ?

Et si Free Mobile partait avec une longueur d'avance dans l'attribution des bandes de fréquences 700 MHz ? C'est ce qu'a laissé entendre Sébastien Soriano, Président de l'ARCEP, qui en a profité pour préciser le calendrier de la mise en vente de ces fréquences dédiées à la 4G.

frequences 700 mhz free mobile avantage 4g

Le nouveau cheval de bataille des opérateurs sera sans aucun doute l'attribution des bandes de fréquences 700 MHz qui devrait intervenir très bientôt et qui permettront à Orange, SFR-Numericable, Bouygues Telecom et Free Mobile d'améliorer leur réseau 4G. Au micro de BFM TV, Sébastien Soriano, nouveau Président de l'ARCEP, a précisé la date de début des hostilités.

Nous ne sommes pas en retard, nous avons prévu de lancer un appel à candidatures début juillet. – Sébastien Soriano, Président de l'ARCEP –

La date de l'ouverture des enchères est maintenant connue, ce sera juillet. Les opérateurs peuvent déjà prévenir leurs comptables que la bataille va commencer. Et visiblement, comme nous l'évoquions il y a quelques temps, il y en a un d'entre eux qui partira mieux armé que les autres puisque Free Mobile pourrait être avantagé par rapport à ses concurrents.

Sébastien Soriano a en effet affirmé qu'il n'était pas exclu que Free Mobile puisse avoir un lot déjà réservé, estimant que “Free est un opérateur qui a moins de fréquences que les autres” surtout sur les fréquences basses de 800 MHz et 900 MHz.

Alors que ses concurrents ont une vingtaine de fréquences 800 et 900 MHz, Free n'en a que cinq. Certes, le quatrième opérateur part de plus loin mais il est aussi plus jeune. Pourquoi l'ARCEP envisage-t-elle de réserver un lot à Free ? Pour garder un certain équilibre entre les quatre opérateurs.

Pas sûr que l'argument soit suffisamment solide aux yeux d'Orange, SFR-Numericable et Bouygues Telecom. Dans le fond, pourquoi eux devraient-ils se lancer dans une course aux enchères alors qu'ils (SFR et Bouygues) sont dans une situation économique compliquée pendant que Free de son côté obtiendrait son lot sans difficulté ? La grogne risque de monter très bientôt.

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
freebox pop 50000 commandes succès box
Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

freebox one free admet échec
Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…