Fréquences 4G 700 MHz : finalement Free ne sera pas avantagé par rapport à ses concurrents

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 48 min

L’attribution des fréquences 4G en 700 MHz vient de connaître un nouveau rebondissement. Alors qu’il y a quelques jours, le Président de l’Arcep envisageait d’avantager Free pour l’obtention des bandes de fréquences, il serait finalement revenu en arrière. Si Free veut des lots il devra, comme ses concurrents, mettre la main au porte-feuille.

free pas avantage frequences 700 mhz 4g

Souvenez-vous, la semaine dernière, le Président de l’Arcep, Stéphane Soriano, s’exprimait au micro de BFM Business, et affirmait qu’il n’était pas contre l’idée de réserver un lot de fréquences 700 MHz à Free, le quatrième opérateur n’ayant pas pu obtenir de lot important lors de l’attribution des fréquences 800 MHz.

Finalement, selon Les Echos, Stéphane Soriano serait revenu en arrière et aurait écarté l’idée de réserver un lot à Free. Pourquoi un tel revirement ? Parce que l’attribution de ces bandes de fréquences doit être « solide juridiquement » et qu’avantager Free serait trop risqué d’un point de vue juridique.

Conséquence pour Free, il va devoir passer par la case « enchères » face à ses concurrents dès le mois de juillet. Le risque pour le quatrième opérateur est que SFR, Bouygues Telecom ou Orange fassent grimper les enchères pour que Free ne récupère qu’une faible part du gâteau.

Free se retrouverait alors avec un nombre très faible de bandes de fréquences par rapport à ses concurrents et serait donc moins compétitif. C’est l’argument avancé par Xavier Niel pour obtenir son lot garanti, même s’il faut y mettre le prix.

Mais l’Arcep n’est pas de cet avis et estime que lors de l’attribution des fréquences 800 MHz en 2010, l’opérateur était candidat, et qu’il n’avait qu’à jouer le jeu des enchères pour obtenir suffisamment de bandes de fréquences. Free a échoué en 2010, mais l’Arcep estime que ce n’est pas à elle de remettre les compteur à zéro.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…

Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là….

Freebox Delta : Free ouvre la boutique en ligne dédiée aux accessoires

La Freebox Delta a désormais droit à sa boutique en ligne consacrée à ses accessoires. Vous pouvez y commander des objets connectés du pack sécurité conçu avec Somfy, des télécommandes ou des câbles variés. On fait le tour des accessoires proposés par Free.  Début décembre…

Free Mobile officialise la 4G en roaming à l’international

Free Mobile confirme officiellement via la brochure tarifaire de son forfait principal qu’il commence à offrir de la 4G en roaming à l’international à ses abonnés. Auparavant, seule la mention à la 3G apparaissait dans la documentation.  Cela fait déjà…

Résilier son forfait Freebox est devenu plus difficile

Résilier son forfait Freebox est devenu un véritable parcours du combattant. Free a changé sa politique en la matière et fait tout pour empêcher ses abonnés de mettre un terme à leur contrat. Le FAI cache par exemple volontairement l’adresse…

Free dépasse le million d’abonnés en fibre optique

Free a annoncé avoir dépassé le million d’abonnés en fibre optique et se positionne plus que jamais comme le « 1er opérateur alternatif sur le FTTH en France ». Sa maison-mère Iliad se satisfait de bons résultats à ce niveau sur l’année…

Free : un centre d’appel est accusé de graves infractions au code du travail

Un centre d’appel Free est actuellement passé à la loupe par l’inspection du travail. Selon l’organisme de contrôle, les salariés du centre subissent des « chocs auditifs » à répétition.  Les salariés ne sont en effet pas équipés de l’équipement adéquat. De graves infractions au code…