French Days 2018 : énorme flop pour le Black Friday à la française

Maj. le 11 février 2019 à 19 h 13 min

Les French Days 2018 se tenaient du 28 septembre au 1er octobre et c’est désormais l’heure du bilan. L’événement a été un flop, selon le comparateur de prix Idealo. Il a généré beaucoup moins de demande que ce que peut faire le Black Friday et fait moins bien que la première édition des French Days. La faute à des promotions trop peu intéressantes et au calendrier.

french day tech

Les French Days 2018, c’est désormais terminé et un premier bilan de cette période de promotions de type Black Friday à la française est dressé par Idealo, le comparateur de prix. Et celui-ci n’est pas bien réjouissant. Premier constat, l’évolution moyenne de la demande sur la période (28 septembre – 1er octobre 2018) n’a augmenté que de 15% par rapport à la normale. C’est moins que lors de la première édition des French Days (+22%) et très loin derrière le Black Friday (+112%).

French Days 2018 : les promotions font un énorme flop

Premier élément expliquant cet échec, la calendrier. « Réaliser un temps fort commercial après la rentrée qui est synonyme de lourdes dépenses pour les foyers français n’incite pas vraiment à l’achat », estime Anna Perret, responsable Relations Presse chez Idealo. Surtout que quelques semaines plus tard commence le Black Friday, qui a un écho plus important et qui est lui un événement bien plus attendu par les consommateurs.

Le peu d’enseignes participantes (absence d’Amazon) et le peu d’efforts consentis sur les prix ont aussi contribué à ce flop. Après une vague de promotions pour la rentrée, ces French Days se sont montrés très décevants. Idealo indique même que les tarifs ont en moyenne augmenté sur certains produits populaires comme les PC portables et les smartphones par rapport aux prix pratiqués seulement quelques semaines avant. Et de votre côté, avec-vous fait une bonne affaire durant ces French Days ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…