Free : Xavier Niel se dit ouvert au rachat de l’opérateur

 

Xavier Niel pourrait se séparer de Free si une proposition à la hauteur arrive sur sa table, a fait savoir le patron d'Iliad à des analystes. Il a ajouté que jusqu'ici, aucune offre intéressante ne lui était encore parvenue, mais il ne ferme clairement pas la porte à l'idée. Thomas Reynaud, DG d'Iliad, avait pourtant écarté cette hypothèse, évoquant plutôt une consolidation passant par une fusion Bouygues Telecom -SFR.

free xavier niel

Xavier Niel ne ferme pas la porte à un rachat de Free. 01net rapporte que le patron d'Iliad a fait savoir à des analystes avant la publication des résultats du groupe pour le deuxième trimestre 2018 “qu’il restait ouvert à une offre” et “qu’il ne fallait jamais dire jamais”. Autrement dit, si une belle proposition arrive, Xavier Niel serait prêt à quitter son bébé. Mais jusqu'à présent, il assure n'avoir encore reçu aucune offre intéressante.

Free : Xavier Niel n'exclut pas un rachat de l'opérateur

De quoi relancer le débat sur la consolidation des télécoms, revenu sur le tapis en 2018. Martin Bouygues assurait fin août 2018 être « ouvert » à un retour à 3 opérateurs. Les 4 acteurs s'accordent d'ailleurs sur ce point, mais jusqu'ici rien de bien concret. Au printemps 2018, Bouygues Telecom a fait une offre de rachat à Patrick Drahi pour SFR, sans suite. Le premier cité était allé voir des fonds d'investissement aux États-Unis pour tenter l'opération, mais la proposition n'a pas convaincu Altice. Il semble que si tout le monde souhaite revenir à 3, personne ne semble faire de concessions et cherche à vendre au prix fort.

Mais les propos de Xavier Niel en off interpellent. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, déclarait ce même 4 septembre 2018 lors d'une conférence de presse que Free n'était pas à vendre, tranchant avec le discours de Niel en coulisses. Il expliquait alors qu'il estimait que si fusion ou rachat il devait y avoir à court-terme, ce serait entre Bouygues et SFR. Très investi dans le déploiement de la fibre et s'apprêtant à lancer sa Freebox V7, qu'on attend comme une solution venant révolutionner le marché français, Free a en tout cas clairement une carte à jouer face à la concurrence et est parfaitement capable d'améliorer ses résultats.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox pop maj tv
    Freebox Révolution, Pop, Delta : la mise à jour corrige les bugs de femtocell et offre une nouvelle option de VPN

    Une semaine seulement après avoir diffusé la version 4.5.1, Free vient de déployer une nouvelle mise à jour serveur à destination de ses Freebox Révolution, Pop, Delta, mini 4K et One. Rien de primordial dans cette MAJ, l’opérateur se contentant…

  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…