Free : une qualité de connexion à internet largement en dessous de la concurrence

Maj. le 7 septembre 2018 à 12 h 56 min

Encore une fois, Free semble se placer parmi les mauvais élèves pour ce qui est de la qualité de la connexion à internet qu’offre l’opérateur. On ne parle pas ici de Free Mobile, mais bien de la Freebox et de la qualité de connexion à internet de cette dernière. Une étude de Measurement Lab dévoile que Free est loin d’être au niveau de la concurrence.

Le Measurement Lab est une plate-forme ouverte qui a été créée en 2008. Il regroupe Google, le PlanetLab Consortium et d’autres acteurs universitaires. Le but principal de cette plate-forme est de mesurer la qualité de connexion à internet proposé par les FAI du monde entier. Il semble que le M-Lab se soit penché sur les fournisseurs d’accès à internet français, et c’est Free qui fait office de mauvais élève dans ce comparatif. Les tests se veulent objectifs et ne prennent pas en compte les différents bridages dont nous avons entendu parler entre Free et Google…

Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et Numéricable sont passés au crible et Free se place presque tout le temps en dernier, avec une baisse de la qualité de connexion constatée depuis la moitié de l’année 2012. Pour effectuer ces tests, des échantillons de 35 000 abonnés ont été consultés pour Free. Ainsi, on constate que la bande passant pour le débit descendant n’est que de 1,65 Mb/s pour Free qui arrive dernier du classement quand la concurrence fait en moyenne entre 4 et 6 Mb/s, sans parler de Numéricable qui dépasse les 15 Mb/s.

free mobile 2€

Le M-Labs précise que pendant la période de test, Free semble avoir bridé sa connexion par une congestion du réseau contrairement à ses concurrents dont la congestion n’était faite que 10 à 20 % du temps. Les tuyaux de chez Free semblent ainsi opérer un bridage quasi permanent. Une autre mesure montrant la vitesse d’upload moyenne place en revanche Free en seconde position juste derrière Numéricable avec une vitesse extrêmement stable comparée à la concurrence comme vous pouvez le voir dans le graphique qui suit.

 

Du bon et du moins bon pour Free qui possède une des plus mauvaises qualités de connexion à internet parmi les FAI français selon le M-Labs. Free est très populaire et pratique une politique tarifaire très agressive, mais doit faire face à des problèmes de réseaux que l’on retrouve également chez Free Mobile, au grand regret des utilisateurs qui préfèrent parfois partir. Avez-vous rencontré des problèmes avec votre connexion à internet Free au point de changer d’opérateur ?

via source
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…