Free : malgré un trimestre « exécrable », l’opérateur n’envisage pas d’être racheté

Maj. le 4 septembre 2018 à 18 h 07 min

Free n’est pas ouvert à une éventuelle offre de rachat ou de fusion, malgré des résultats trimestriels catastrophiques, assure le directeur général d’Iliad. L’opérateur de Xavier Niel estime par contre que le rachat de SFR par Bouygues Télécom reste un scénario plausible. 

Ce mardi 4 septembre 2018, Free a publié des résultats trimestriels alarmants. Au cours du deuxième trimestre de l’année, Free Mobile a perdu 200 000 abonnés aux forfaits low cost. Même son de cloche sur le fixe, où Free a perdu 28 000 abonnés. Xavier Niel, fondateur de Free, a qualifié ce trimestre « d’exécrable ».

Free estime plutôt que Bouygues Télécom pourrait racheter SFR

Malgré ces résultats en berne, Free n’envisage pas de jouer un rôle prépondérant dans la consolidation des télécoms, qui devrait avoir lieu en 2019 d’après Stéphane Richard, le PDG d’Orange, et Martin Bouygues, le dirigeant de Bouygues Télécom.

Pour Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, le télécom a pour objectif de rester un acteur indépendant du marché, rapporte Univers Freebox. Le retour à 3 opérateurs ne concerne pas directement Free, malgré la concurrence acharnée qui règne sur les forfaits low cost. « Si Free devait disparaître du marché, ce serait un échec pour nous » estimait récemment Sebastien Soriano, président de l’Arcep.

« Un scénario de rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom apparait comme probable » souligne Thomas Reynaud. En mai dernier, Martin Bouygues a d’ailleurs fait une offre de rachat à Patrick Drahi, PDG de SFR. Aux dernières nouvelles, les discussions n’ont pas trouvé suite.

Pour Free, la consolidation des télécoms viendra donc plutôt de ses deux rivaux. Le directeur général d’Iliad s’est même dit prêt à faciliter les négociations entre les deux opérateurs. Même son de cloche du côté de Stéphane Richard, qui assure qu’Orange n’est pas non plus ouvert à un quelconque rapprochement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…

Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…