Free : son réseau Internet est décevant selon l’ARCEP !

Maj. le 4 avril 2016 à 15 h 58 min

Ce sont les résultats de l’étude de l’ARCEP produit à partir de leur nouvel observatoire (encore en version test) qui viennent de tomber sur la qualité réseau des principaux fournisseurs d’accès à internet français. Toutes les informations données dans cet article sont à prendre avec des pincettes car, comme le déclare l’ARCEP elle-même, c’est encore une version « beta » des tests.

free-arcep-qualité-réseau-fixe

Le dispositif mis en place comportera, à terme, deux volets : des mesures réalisées dans un environnement contrôlé et sur des lignes dédiées (outil  » principal « ), et des mesures réalisées par les utilisateurs eux-mêmes (outil  » complémentaire « ). À ce stade, seul le volet principal a été réalisé

L’ARCEP nous souligne bien le fait que ces résultats sont issus d’une version « test » de l’observatoire qui, à terme, nous dévoilera des résultats sur un rythme semestriel à propos de la qualité du réseau. Ce qui permettra aux utilisateurs comme aux opérateurs de mieux s’y retrouver et d’agir en conséquence.

Ce nouvel observatoire permet de réaliser des tests en « vraies conditions » qui sont identiques pour tous les opérateurs et qui prennent en compte toutes les altérations techniques que peuvent avoir les lignes internet fixe comme la longueur de la ligne.

Comme nous le montre ce graphique ci-dessus, Free est en dessous des autres opérateurs français, et ce, sur quasiment tous les points. Le seul point où Free n’est pas dernier est sur la rapidité d’exécution concernant les lignes longues où SFR est le dernier. De quoi aller de pair avec les résultats obtenu sur le réseau mobile.

L’étude ne se fait pas que sur la navigation sur le web mais aussi sur : le débit montant, le débit descendant, la latence, la perte de paquets, le streaming ainsi que le P2P. Je vous invite à regarder le rapport complet de l’ARCEP pour en savoir plus.

Mauvaise semaine pour le trublion Free qui se retrouve attaqué sur le bridage de son réseau 3G et maintenant sur la qualité de son réseau fixe.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…