La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…
Free : Altice-SFR coupe les chaînes BFM et RMC sur les Freebox !
Free et Altice-SFR ne sont finalement pas parvenus à trouver un accord. Faute d'un nouveau contrat de diffusion, le groupe de Patrick Drahi a coupé l'accès aux chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox.
“Malgré notre position d'ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes” annonce Altice, maison mère de SFR, dans un communiqué de presse. Depuis le 20 mars dernier, Altice et Free négociaient en effet un accord sous la houlette du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Sans succès.
Lire également : Free vs Altice-SFR – le point sur la situation
Altice-SFR a coupé l'accès à BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox
«Nous avons constaté jeudi 4 avril que Free a déjà cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes» précise Altice. Les replay des chaînes BFM et RMC avaient en effet déjà disparu des Freebox, sans un mot d'explication de la part de Free.
A la place des chaines du groupe, les abonnés Freebox tombent désormais sur un écran noir. “Les chaines et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mises à disposition dans la Freebox TV” conclut le communiqué. Les chaînes r estent néanmoins accessibles via la TNT. Il n'est simplement plus possible d'y accéder en passant par une connexion ADSL ou fibre.
Sans surprise, Altice-SFR accuse l'opérateur de Xavier Niel d'être entièrement responsable de la situation. «Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free» tacle le groupe. “Nous sommes ouverts à la discussion. Si Free était de bonne foi, il aurait fait une contre-proposition” explique Alain Weill, PDG d'Altice, à nos confrères du Figaro.
Pour rappel, Altice-SFR réclame plus de 5 millions d'euros à Free pour diffuser ses chaînes sur les Freebox. Les deux groupes parviendront-ils à un accord ? Les abonnés Freebox vont-ils devoir passer par le Tuner TNT pour regarder les chaînes d'Altice ?