Free : Altice-SFR coupe les chaînes BFM et RMC sur les Freebox !

Maj. le 5 avril 2019 à 15 h 00 min

Free et Altice-SFR ne sont finalement pas parvenus à trouver un accord. Faute d’un nouveau contrat de diffusion, le groupe de Patrick Drahi a coupé l’accès aux chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox. 

free sfr coupe bfm rmc freebox

« Malgré notre position d’ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes » annonce Altice, maison mère de SFR, dans un communiqué de presse. Depuis le 20 mars dernier, Altice et Free négociaient en effet un accord sous la houlette du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Sans succès.

Lire également : Free vs Altice-SFR – le point sur la situation

Altice-SFR a coupé l’accès à BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox

«Nous avons constaté jeudi 4 avril que Free a déjà cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes» précise Altice. Les replay des chaînes BFM et RMC avaient en effet déjà disparu des Freebox, sans un mot d’explication de la part de Free.

A la place des chaines du groupe, les abonnés Freebox tombent désormais sur un écran noir. « Les chaines et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mises à disposition dans la Freebox TV » conclut le communiqué. Les chaînes r estent néanmoins accessibles via la TNT. Il n’est simplement plus possible d’y accéder en passant par une connexion ADSL ou fibre.

Sans surprise, Altice-SFR accuse l’opérateur de Xavier Niel d’être entièrement responsable de la situation. «Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free» tacle le groupe. « Nous sommes ouverts à la discussion. Si Free était de bonne foi, il aurait fait une contre-proposition » explique Alain Weill, PDG d’Altice, à nos confrères du Figaro.

Pour rappel, Altice-SFR réclame plus de 5 millions d’euros à Free pour diffuser ses chaînes sur les Freebox. Les deux groupes parviendront-ils à un accord ? Les abonnés Freebox vont-ils devoir passer par le Tuner TNT pour regarder les chaînes d’Altice ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…