Free refuse toujours de payer Altice-SFR : les services de BFM et RMC « sont très peu regardés »

Free refuse toujours de payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Si le groupe de Patrick Drahi espère toujours négocier un accord sous la houlette du CSA, Free rappelle de son côté que les services associés aux chaînes n’ont pas la cote auprès des téléspectateurs. 

free refuse payer altice sfr bfm rmc peu regardés

Souvenez-vous : depuis le mois de mars dernier, Altice-SFR réclame à Free la somme de 5 millions d’euros pour diffuser les chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Malgré les menaces et la coupure momentanée du signal, Free refuse fermement de rémunérer le groupe pour des chaînes gratuites de la TNT. Malgré plusieurs tentatives de conciliation, les deux acteurs ne sont pas parvenus à un accord.

Lire aussi : Free vs Altice/ SFR – le point sur la situation

Free tacle Altice-SFR : BFM n’est pas une chaîne payante

Aujourd’hui, Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, a évoqué le conflit avec SFR-Altice lors d’un entretien avec nos confrères des Echos. « Un règlement de différend est en cours devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel » explique le dirigeant. Sans surprise, le CSA a décidé d’arbitrer le conflit, Altice-SFR espérant toujours trouver une issue à l’amiable. « Je ne peux donc pas m’exprimer librement sur ce sujet » souligne-t-il.

« Depuis des années nous payons à TF1 et M6 des services associés à valeur ajoutée de type télévision de rattrapage qui repose sur des programmes puissants. Nous ne payons rien pour le linéaire » rappelle Thomas Reynaud. L’accord passé entre Free et TF1 l’an dernier comprend en effet les programmes en replay, des programmes en avant-première et des programmes événementiels en 4K. Sans surprise, Altice-SFR souhaite négocier un accord de cet acabit avec Free.

« Les services associés aux chaînes BFM et RMC sont très peu regardés » explique le dirigeant d’Iliad. Comme on s’en doutait, Free n’est toujours pas disposé à réitérer le deal avec TF1 et M6. Pour le FAI, les services proposés par le groupe Altice ne sont pas à la hauteur de la somme demandée. C’est aussi l’avis d’Orange, dont le contrat de diffusion arrivera à son terme dans quelques mois.

« La nouveauté est que BFM souhaiterait nous faire payer la diffusion de chaînes gratuites. Dans ce cas, qu’elle devienne une chaîne payante ! » tacle Thomas Reynaud. Nous ne sommes visiblement pas prêts d’entendre parler d’un accord entre Free et Altice-SFR. Que pensez-vous de ce bras de fer ? Comment va se terminer le conflit à votre avis ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…