Free refuse toujours de payer Altice-SFR : les services de BFM et RMC « sont très peu regardés »

Free refuse toujours de payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Si le groupe de Patrick Drahi espère toujours négocier un accord sous la houlette du CSA, Free rappelle de son côté que les services associés aux chaînes n’ont pas la cote auprès des téléspectateurs. 

free refuse payer altice sfr bfm rmc peu regardés

Souvenez-vous : depuis le mois de mars dernier, Altice-SFR réclame à Free la somme de 5 millions d’euros pour diffuser les chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Malgré les menaces et la coupure momentanée du signal, Free refuse fermement de rémunérer le groupe pour des chaînes gratuites de la TNT. Malgré plusieurs tentatives de conciliation, les deux acteurs ne sont pas parvenus à un accord.

Lire aussi : Free vs Altice/ SFR – le point sur la situation

Free tacle Altice-SFR : BFM n’est pas une chaîne payante

Aujourd’hui, Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, a évoqué le conflit avec SFR-Altice lors d’un entretien avec nos confrères des Echos. « Un règlement de différend est en cours devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel » explique le dirigeant. Sans surprise, le CSA a décidé d’arbitrer le conflit, Altice-SFR espérant toujours trouver une issue à l’amiable. « Je ne peux donc pas m’exprimer librement sur ce sujet » souligne-t-il.

« Depuis des années nous payons à TF1 et M6 des services associés à valeur ajoutée de type télévision de rattrapage qui repose sur des programmes puissants. Nous ne payons rien pour le linéaire » rappelle Thomas Reynaud. L’accord passé entre Free et TF1 l’an dernier comprend en effet les programmes en replay, des programmes en avant-première et des programmes événementiels en 4K. Sans surprise, Altice-SFR souhaite négocier un accord de cet acabit avec Free.

« Les services associés aux chaînes BFM et RMC sont très peu regardés » explique le dirigeant d’Iliad. Comme on s’en doutait, Free n’est toujours pas disposé à réitérer le deal avec TF1 et M6. Pour le FAI, les services proposés par le groupe Altice ne sont pas à la hauteur de la somme demandée. C’est aussi l’avis d’Orange, dont le contrat de diffusion arrivera à son terme dans quelques mois.

« La nouveauté est que BFM souhaiterait nous faire payer la diffusion de chaînes gratuites. Dans ce cas, qu’elle devienne une chaîne payante ! » tacle Thomas Reynaud. Nous ne sommes visiblement pas prêts d’entendre parler d’un accord entre Free et Altice-SFR. Que pensez-vous de ce bras de fer ? Comment va se terminer le conflit à votre avis ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…