Free promet que les chaînes BFM et RMC seront toujours accessibles sur les Freebox

 

Free assure que les chaînes du groupe Altice-SFR resteront toujours accessibles sur les Freebox. Malgré l’ultimatum lancé par son rival, l’opérateur estime que les chaînes de la TNT doivent rester gratuites. Dans la foulée, le trublion des télécoms en a profité pour tacler BFM TV et son traitement partial de l’affaire. 

free bfm rmc accessibles freebox

En marge de la présentation des résultats annuels de Free, Thomas Reynaud, le Directeur Général d’Iliad, maison mère de l’opérateur, a naturellement évoqué le bras de fer qui oppose Free à SFR, rapporte François Geff, journaliste chez Europe 1, sur son compte Twitter.

Free tacle BFM TV et son manque d’objectivité

« Les abonnés Freebox continueront de recevoir BFM TV, il n’y a absolument aucun doute sur ce sujet-là. Les chaînes gratuites de la TNT ont vocation à rester gratuites » souligne le dirigeant. Cette annonce reste entourée de flou. Free fera-t-il tout pour empêcher la coupure ? Le télécom invite-t-il plutôt les abonnés à passer par l’antenne TNT pour recevoir les chaînes en cas de coupure ?

« On souhaite avoir une discussion constructive mais on n’a toujours pas reçu une proposition de services à valeur ajoutée et un prix articulé » souligne Thomas Reynaud, visiblement ouvert aux négociations. Sans surprise, le groupe paraît prêt à payer pour des services ajoutés, comme le replay, et non pour la diffusion des chaînes. C’est sur cette base que TF1 et Free sont parvenus à un accord l’an dernier. « On n’a pas reçu de détails en termes de profondeur, en termes d’exclusivité, en termes de gestion du direct avec le startover » regrette le directeur général.

Par la suite, Thomas Reynaud s’est permis de lancer une pique à l’égard de BFM TV, estimant que son traitement de l’affaire manque d’objectivité. « Maintenant, vous avez tous pu apprécier sur l’antenne de BFM TV l’objectivité du traitement de cette affaire-là. Je suis sûr qu’en regardant BFM vous continuerez à être informés sur ce dossier et en toute objectivité » tacle le dirigeant d’Iliad. Free s’est d’ailleurs plaint auprès du CSA. Pour le FAI, la chaîne fait tout pour mettre en avant le point de vue d’Altice-SFR en esquivant le sien.

Pour rappel, le contrat de diffusion qui lie Altice-SFR à Free arrivera à son terme le 20 mars 2019. En l’absence d’accord, les chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business risquent donc d’être coupées sous peu sur les Freebox. Que pensez-vous de ce conflit ? Free doit-il plier ? SFR se montre-il trop gourmand ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…