Free perd des abonnés internet fixe au 1er trimestre 2018

 

Free a perdu des abonnés sur le fixe au premier trimestre 2018, malgré une hausse des abonnements fibre FTTH. La baisse reste contenue à 19.000, mais sur trois trimestres, la masse d’abonnés semble stagner, faute de nouvelles offres capable de relancer les recrutements. Free reste néanmoins encore le deuxième FAI de France avec quelques 6,5 millions d’abonnés au total et 24% de part de marché. 

free

Les résultats du 1er trimestre 2018 ne sont pas bons pour Free sur les abonnements internet fixe : le FAI a ainsi perdu quelques 71.000 abonnés ADSL, en partie compensés par les recrutements sur les abonnements fibre FTTH en hausse constante. Ce qui porte le total à une baisse de 19.000 abonnements. Cette annonce, malgré les ventes privées Freebox Revolution successives de ces derniers mois, montre que Free est prêt à lancer de nouvelles offres, et ses nouvelles Freebox V7.

Free a perdu des abonnés sur le fixe dans les premiers mois de l’année 2018

L’opérateur vient d’ailleurs d’annoncer que la nouvelle Freebox V7 serait lancée au plus tard dans quatre mois soit à la mi-septembbre 2018. Cette nouvelle box existerait en deux versions, dont un modèle haut de gamme avec probablement une barre de son Devialet incluse dans la boîte. A l’image de l’opérateur suisse Salt dans lequel a investi Xavier Niel, cette nouvelle box pourrait nettement faire grimper les débits avec une connexion à 10 Gb/s de la box au réseau.

Free a d’ailleurs annoncé la présentation de « nouvelles offres dans les prochaines semaines », suggérant des évolutions dans les abonnements dans la foulée de la sortie des nouvelles box. Reste à savoir dans quelle mesure l’opérateur saura rester compétitif, notamment du point de vue du prix, alors que la concurrence s’est déjà alignée sur les offres triple play haut et très haut débit en-dessous des 30 euros par mois. Free vise désormais une part de marché en hausse d’un point à 25%, ce qui passe par une hausse des abonnements fibre entre 300.000 et 500.000 par an. Un pari qui pourra être tenu ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…