Maj. le 16 janvier 2019 à 11 h 29 min

Free a perdu des abonnés sur le fixe au premier trimestre 2018, malgré une hausse des abonnements fibre FTTH. La baisse reste contenue à 19.000, mais sur trois trimestres, la masse d’abonnés semble stagner, faute de nouvelles offres capable de relancer les recrutements. Free reste néanmoins encore le deuxième FAI de France avec quelques 6,5 millions d’abonnés au total et 24% de part de marché. 

free

Les résultats du 1er trimestre 2018 ne sont pas bons pour Free sur les abonnements internet fixe : le FAI a ainsi perdu quelques 71.000 abonnés ADSL, en partie compensés par les recrutements sur les abonnements fibre FTTH en hausse constante. Ce qui porte le total à une baisse de 19.000 abonnements. Cette annonce, malgré les ventes privées Freebox Revolution successives de ces derniers mois, montre que Free est prêt à lancer de nouvelles offres, et ses nouvelles Freebox V7.

Free a perdu des abonnés sur le fixe dans les premiers mois de l’année 2018

L’opérateur vient d’ailleurs d’annoncer que la nouvelle Freebox V7 serait lancée au plus tard dans quatre mois soit à la mi-septembbre 2018. Cette nouvelle box existerait en deux versions, dont un modèle haut de gamme avec probablement une barre de son Devialet incluse dans la boîte. A l’image de l’opérateur suisse Salt dans lequel a investi Xavier Niel, cette nouvelle box pourrait nettement faire grimper les débits avec une connexion à 10 Gb/s de la box au réseau.

Free a d’ailleurs annoncé la présentation de « nouvelles offres dans les prochaines semaines », suggérant des évolutions dans les abonnements dans la foulée de la sortie des nouvelles box. Reste à savoir dans quelle mesure l’opérateur saura rester compétitif, notamment du point de vue du prix, alors que la concurrence s’est déjà alignée sur les offres triple play haut et très haut débit en-dessous des 30 euros par mois. Free vise désormais une part de marché en hausse d’un point à 25%, ce qui passe par une hausse des abonnements fibre entre 300.000 et 500.000 par an. Un pari qui pourra être tenu ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…