Free : Orange, Bouygues et SFR réagissent au sujet de l’affichage des vrais prix

 

Les opérateurs Bouygues Telecom, SFR et Orange ont reçu récemment une missive de la part de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui les somme de fournir une communication claire et précise au sujet des prix communiqués à leur client en indiquant dans le montant total le prix de la location de leur box à l’instar de Free. Le trio n’a pas mis longtemps à réagir à ce sujet.

free orange sfr bouygues dgccrf

La tension monte d’un cran, alors que récemment Free avait jeté un pavé dans la marre concernant SFR, Orange et Bouygues afin qu’ils affichent le vrai prix de leurs offres. Les opérateurs n’ont pas tardé à réagir suite à la réception d’un courrier menaçant envoyé par la DGCCRF.

Free n’a pas apprécié que ses petits camarades jouent avec les prix en n’incluant pas le montant de la location de la box dans le tarif global. Ce manque de transparence a également sauté aux yeux des agents de la répression des fraudes qui ont décidé de se saisir du dossier en lançant un ultimatum au trio : SFR, Orange et Bouygues Telecom.

Free : SFR, Orange et Bouygues réagissent suite à la réception d’un courrier envoyé par la DGCCRF

Comme le relate l’AFP, le trio d’opérateurs visé par le courrier est en train d’étudier les demandes formulées par la DGCCRF avec notamment ce qui dérange le plus Free, l’affichage des prix qui doivent comprendre le montant de la location de la box à travers les supports de communications utilisés par ces derniers.

Dans le cas où une offre d'accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d'une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur

Bouygues Telecom affirme étudier actuellement les demandes de la répression des fraudes. De son côté, Orange se déclare surpris par le courrier et va s’assurer que sa communication concernant ses offres respecte la réglementation en vigueur. Enfin, SFR explique avoir toujours clairement affiché le prix de la location de la box à côté du tarif de ses offres mais va étudier les observations de la DGCCRF.

Le changement ce n’est sans doute pas pour tout de suite, nous devrons encore patienter un peu pour savoir comment va se passer la suite des opérations chez les opérateurs. Rappelons que ces derniers risquent jusqu’à 15 000 euros d’amende et qu’ils ont jusqu’au 1er février 2018 pour se conformer aux demandes de la DGCCRF.

De son côté, le trublion du net n’a rien à craindre. Toutefois, Free est toujours dans son bras de fer avec TF1 qui risque de disparaître de la Freebox.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…