Free Mobile : votre débit 3G en itinérance chute à partir d’aujourd’hui

Free Mobile annonçait fin juillet que les débits 3G proposés en itinérance seraient bridés à partir de début septembre. Et la seconde mauvaise nouvelle, c’est que ça a déjà commencé et que ce n’est qu’un début. Toutefois, ça reste un mal pour un bien puisque la bonne nouvelle c’est que Free commence petit à petit à se détacher de l’itinérance Orange.

free mobile

Depuis son lancement en 2012, Free Mobile utilise en partie le réseau d’Orange suite au contrat d’itinérance passé entre les deux opérateurs. Une itinérance Orange à laquelle l’Arcep veut mettre fin au plus vite. Le début de son extinction est ainsi prévu pour janvier 2017 et elle s’achèvera fin 2020. Enfin en théorie car en réalité, c’est à partir d’aujourd’hui que Free va commencer à brider les débits 3G de ses clients.

Un bridage qui se fera en quatre étapes, ainsi dès aujourd’hui, la connexion 3G en itinérance proposera des débits de 5 Mb/s en téléchargement et 448 kb/s en upload. Vous trouvez ça un peu léger ? Et bien sachez qu’à partir de janvier 2017, on passera ensuite à 1 Mb/s en téléchargement et 448 kb/s en upload. A partir de 2019, on descendra à 768 kb/s en téléchargement et 384 kb/s en upload pour atteindre 384 kb/s en upload et en téléchargement à compter de 2020.

Toutefois, rassurez-vous, vous ne verrez pas forcément la différence. D’après les derniers chiffres de l’Arcep, le réseau de l’opérateur couvre désormais 82,6% de la population en 3G et 69% en 4G. Il faut dire qu’en juin, l’opérateur a mis le paquet sur la 4G. En outre depuis, peu, il est possible de savoir si vous êtes connecté au réseau Free ou en itinérance Orange à l’aide d’une carte proposée sur le site de l’opérateur. On apprécie cette transparence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…

Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…