Free Mobile : un réseau défaillant qui amène les clients à résilier

Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 41 min

Ce n’est pas une nouvelle que l’on vous apprend. Free Mobile est victime d’un trop grand succès avec des clients qui vont voir ailleurs. La cause ? Une couverture réseau de mauvaise qualité.

Avec des forfaits à toute épreuve, Free Mobile est un opérateur qui a fait le buzz avant sa sortie. Rappelez-vous le fameux slogan, seul message sur le Twitter de Xavier Niel qui disait « the Rocket is on the launch pad. Comprenez « la fusée est sur la rampe de lancement ». Un teaser qui a été retweeté quelques 2000 fois. Un succès national pour le vice-président d’Illiad.

Malheureusement, le concept est parti trop tôt et de nombreux incidents ont eu lieu, notamment avec Orange avec qui Free essaye de régler les soucis de pertes de réseaux intempestifs. Mais ce sont ces mêmes soucis qui font fuir les clients, mécontents de la nature chancelante d’un réseaux dans lequel ils ne peuvent avoir entière satisfaction mais aussi et surtout entière confiance.

C’est dans cet esprit que la société Edcom a réalisé une étude visant à montrer quelles sont les principales raisons du départ des clients Free Mobile. Effectué sur un panel de 500 ex-clients, le graphique ci-dessous nous montre la tendance générale :

Nous voyons donc que la majorité des personnes sont parties en résiliant leur contrat à l’avance et à cause de souci de réseau avec 44.45% de départs . Une perte de clients que Free Mobile subit pour le plus grand bonheur des trois opérateurs historiques qui finalement retrouvent une partie de leur clients perdus.

Car le faible coût d’un forfait ne fait pas tout, les clients exigent avant tout une qualité irréprochable dans un réseau qu’ils utilisent quotidiennement et même si chez Bouygues, SFR ou Orange c’est plus cher (sans prendre en compte les MVNO), les clients n’ont pas à redouter les défaillances techniques intempestives.

Free Mobile met pourtant tout en oeuvre pour faire en sorte de diffuser un réseau de qualité dans toute la France. Tout comme Bouygues à ses débuts, il faut laisser le temps à Free Mobile de bien se déployer et de fournir un réseau accessible pour tous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…

Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…