La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…
Free Mobile : un réseau 3G et 4G qui s’agrandit à partir du 1er janvier !
Free Mobile a fait une demande pour un bloc sur la bande de fréquences des 1800 MHz auprès de l'ARCEP qui vient d'accepter et qui octroie un bloc de 5 MHz à l'opérateur. La mise en place commencera à partir du 1er janvier 2015.
À partir de cette date, la disponibilité de ce bloc sera progressive sur tout le territoire métropolitain excepté pour Marseille, Nice et Paris, qui seront disponibles respectivement à partir du 1er avril 2015 et 1er juillet 2015 pour les deux autres. Ces trois zones étant encore réservées à Bouygues Télécom jusqu'aux dates indiquées juste avant.
L’instruction de cette demande a été effectuée dans le cadre des orientations publiées le 12 mars 2013 par l’Autorité concernant l’introduction de la neutralité technologique dans la bande 1800 MHz, historiquement utilisée par les réseaux 2G. Ces orientations visent notamment à assurer une répartition équilibrée, entre les quatre opérateurs mobiles 4G
C'est ce qu'a déclaré l'ARCEP au sujet de la demande de Free qui ne pouvait qu'être acceptée. Pour le moment nous ne savons qu'en partie ce que prévois de faire Free Mobile sur cette bande de fréquence, car rappelons que l'ARCEP avait déjà accepté que l'opérateur fasse des tests pour la 4G+.
- A lire également : 4G, la bande de fréquence 700MHz bientôt attribuée pour améliorer le réseau
Pour le moment Free Mobile reste moins bien loti que ses concurrents au niveau des bandes de fréquences, car Free utilise uniquement celle des 2600 MHz au même titre que Orange, SFR et Bouygues alors que ces derniers utilisent aussi celle des 800MHz et Bouygues utilise aussi celle des 1800 MHz qu'il devra maintenant partager. Ce bloc supplémentaire de 5 MHz devrait aider l'opérateur en lui permettant d'améliorer son réseau 3G ou 4G.